Chercher du contenu et filtrer

Story

Interrail: comment découvrir l’Europe en train

Texte: Hugo Vuyk / Photo: SBB / 25.07.2018

Interrail, c’est très simple: outre l’Interrail Pass de votre choix, il vous faut juste encore votre carte de crédit, debit ou prepaid ainsi que des bagages pratiques, et vous voilà partis pour sillonner l’Europe – 30 pays attendent que vous veniez les découvrir. Accompagnez Clara Obermüller et Petra Meierhans pour un voyage du cercle polaire à la Méditerranée et rêvez de vos aventures européennes tout à fait personnelles avec le train.

Peu avant trois heures, Clara Obermüller et Petra Meierhans sont arrivées à Stockholm Central avec le train à grande vitesse en provenance de Malmö, le tout planifié via l’app Interrail. Comme le soleil brille et qu’elles n’ont que des valises à roulettes et sacs à dos légers, elles vont à pied jusqu’à l’hôtel Skeppsholmen, où elles ont réservé une chambre sur l’Af Chapman, un voilier qui sert d’hôtel.

Vous pouvez planifier des voyages en train dans toute l’Europe, tant avec l’app Interrail «Rail Planner» que sur le site Internet d’Interrail – et ce, déjà avant d’acheter l’Interrail Pass.

Elles ont déjà été sur l’Af Chapman il y a dix ans: à l’époque elles voyageaient encore avec l’Interrail Global Pass pour 30 jours au tarif Jeunes et le classique sac à dos des auto-stoppeurs. Elles prenaient alors le train quasiment chaque jour, ce fut leur première voyage ensemble, une chouette époque. Depuis lors, elles sont les meilleures amies du monde. Maintenant, à l’âge de 35 ans, Clara et Petra veulent pouvoir s’attarder au moins 24 heures à chaque endroit. Elles ont à nouveau opté pour l’Interrail Global Pass, mais cette fois pour 15 jours de voyage sur un mois. En contrepartie, elles s’offrent aujourd’hui la 1re classe.

Quel pass désirez-vous?
L’offre d’Interrail Pass est grande et répond à tous les désirs. Il est facile de s’y retrouver. Première décision: Global Pass ou One Country Pass?

Avec l’Interrail Global Pass, vous pouvez vous rendre dans 30 pays et en Suisse, vous pouvez faire le voyage jusqu’à la frontière et retour. Tout cela, avec un prix dégressif, pour cinq jours sur un mois, pour 30 jours d’affilée ou pour une durée intermédiaire.

Avec l’Interrail One Country Pass, vous optez pour l’un des 30 pays, puis pour trois, quatre, six ou huit jours de voyage sur un mois.

L’Interrail Premium Pass est une variante spéciale du One Country Pass et inclut gratuitement les réservations de places assises – il n’est disponible que pour l’Italie et l’Espagne.

Le lendemain, le voyage se poursuit: à 23:16, elles montent dans le train pour Boden où elles veulent prendre le train pour Narvik dans le nord de la Norvège le lendemain vers midi – arrivée prévue à 17:37. Il y aurait certes eu un train direct à 18:10, mais pour tous les trains partant avant 19:00 et arrivant seulement le lendemain; elles auraient dû sacrifier deux jours de voyage. Comme ce fut déjà le cas de Berne à Copenhague, puis jusqu’à Stockholm via Malmö, elles ont cette fois encore des places assises réservées, car, d’une part, les deux jeunes femmes veulent être sûres d’avoir des places assises dès le départ et, d’autre part, la réservation est obligatoire dans beaucoup de trains grandes lignes en Suède.

Les réservations constituent un avantage pour vous en haute saison et sont obligatoires sur certains trains. Vous pouvez faire vos réservations trois à six mois à l’avance.

Clara et Petra poursuivent leur voyage vers le sud de la Norvège et traverse le cercle polaire nordique en train. Elles y regardent par la fenêtre avec un grand intérêt, car la ligne imaginaire est matérialisée par des panneaux, des statues et des tas de pierres empilés par les touristes. Elles font une nouvelle fois un détour d’Oslo à Bergen, le long de nombreuses chutes d’eau, ainsi qu’à Flåm au bord du fjord abrupt d’Aurland, sur la Flåmsbana, l’une des plus belles lignes ferroviaires de Norvège. De retour à Oslo, elles font une visite guidée complète de la ville puis reprennent le ferry vers le Danemark (avec 30% de rabais grâce à l’Interrail Global Pass).

Vous pouvez emprunter beaucoup de ferries avec l’Interrail Global Pass, gratuitement ou à prix réduit.

De là, les deux amies se rendent plus au sud de l’Europe: Paris, Barcelone, Marseille, Gênes, Zagreb, Budapest, Bratislava, Vienne et Munich sont sur leur itinéraire avant de retourner à Berne, où le voyage a débuté. A partir de Zagreb, elles voyagent sans réservation de places assises, car celles-ci ne sont pas obligatoires sur les trajets restants et nos voyageuses ne veulent pas être dépendantes d’un horaire précis. Pour Clara et Petra, la possibilité de choisir spontanément un train est aussi un souvenir de leur premier voyage Interrail.

Interrail en un coup d’œil

1.

Les statistiques des CFF prouvent qu’en Suisse, c’est l’Interrail One Country Pass avec trois jours de voyage qui est le plus fréquemment vendu. Les destinations les plus populaires sont l’Allemagne, l’Italie, la France, l’Angleterre et la Suède.

2.

Les Suisses achetant des Interrail Global Pass aiment se rendre en Scandinavie et à l’Est, en direction de Budapest et Prague. L’Ecosse, le sud de la France et l’Espagne sont aussi très prisés.

3.

Les enfants jusqu’à douze ans peuvent voyager gratuitement en compagnie d’adultes titulaires d’un Interrail Pass.

4.

Les jeunes jusqu’à 27 ans révolus et les seniors à partir de 60 ans bénéficient de pass à prix réduit.

5.

Tous les Pass Interrail sont disponibles au choix pour la 1re et la 2e classe.

6.

Les Pass Interrail peuvent être achetés en ligne via sbb.interrail.eu/fr jusqu’à onze mois à l’avance, et au guichet jusqu’à six mois à l’avance. Les réservations sont possibles trois à six mois à l’avance selon la compagnie ferroviaire.

7.

Sur sbb.interrail.eu/fr, vous pouvez commander les Pass Interrail en ligne ainsi que les payer avec votre carte de crédit, debit ou prepaid. Vous y trouverez également des conseils d’ordre général sur les voyages en train ainsi que sur les différents pays.

8.

Sur interrail.eu, vous pouvez également commander en ligne et payer avec votre carte de crédit, debit ou prepaid. Vous y trouverez aussi les horaires européens, les FAQ et le lien vers l’app des horaires «Rail Planner» pour smartphone (Android et iOS).

9.

Reconnaissance particulière pour Interrail: cette année, l’UE a décidé d’offrir pour la première fois 15 000 Pass Interrail à des jeunes qui auront 18 ans cette année, pour mieux faire connaître l’Europe en tant que continent.

CONCOURS

A gagner: des week-ends bien-être à Zurich

Participer maintenant

Plus d'articles