Chercher du contenu et filtrer

Story

Faire partie du film – la réalité virtuelle le permet

Texte: Natalie Sniatala / Photos: iStock (PeopleImages), Andrea Helbling, mises à disposition / 09.11.2018

Vous voulez découvrir un film sous une toute autre perspective? Vous voulez faire partie intégrante du film et non pas être juste devant la toile? C'est possible grâce aux cinémas de réalité virtuelle. Nous vous révélons ici ce qui se cache derrière cette technologie et où vous pouvez voir des films en réalité virtuelle actuellement.

La réalité virtuelle (Virtual Reality ou VR en anglais) est une technologie qui vous permet d'être au cœur de l'action grâce à un casque spécial. Vous devenez ainsi le témoin d'une action qui vous entoure à 360°. C'est vous qui choisissez le plan dans lequel vous bougez votre tête, comme dans la vraie vie.

Où voir des films en VR
Vous avez deux possibilités: soit vous vous rendez à une projection de films en VR, soit vous achetez votre propre casque VR pour chez vous. Il existe déjà de nombreuses vidéos à 360° sur YouTube. Des plateformes comme Netflix proposent également des apps de VR spéciales. Vous pouvez aussi visionner des films en 2D avec un casque VR. Par contre, vous ne découvrirez alors pas le film dans un environnement à 360°; il vous apparaîtra comme s'il était projeté sur un écran géant qui se trouve à quelques mètres de vous. Faites-vous bien conseiller lors de l'achat d'un casque VR. Les modèles ne sont pas tous compatibles avec les plateformes existantes. Pour l'app VR de Netflix, il vous faut par exemple un casque VR de Google ou de Samsung.

Ce qui vous attend dans un cinéma en VR
Pour une expérience absolue à 360°, l'idéal c'est d'assister à la projection d'un film en VR. Vous n'êtes alors pas assis dans un fauteuil de cinéma rouge, mais sur une chaise pivotante, avec un casque VR et des écouteurs. Si vous portez des lunettes de vue, vous pouvez les garder sous le casque. Un film en VR se vit individuellement. Tout le monde ne regarde pas dans la même direction et ne voit pas le même plan. Au cinéma, les casques VR sont toutefois synchronisés. Tous les spectateurs voient ainsi la même chose au même moment. Vous pouvez aussi vous rendre dans un cinéma en VR avec des enfants. «We are Cinema», un cinéma en VR suisse de Zurich, recommande que les enfants soient âgés d'au moins sept ans.  


 

Aperçu des événements VR actuels

Zurich: 24.11. – 16.12.2018
Diverses projections en VR sont prévues en novembre et décembre au cinéma Houdini de Zurich. On y projette par exemple des films qui vous feront plonger dans le monde sous-marin ou vous emmèneront dans des contrées sauvages. Il y aura aussi des films pour les enfants. Accès au programme et à l'achat de billets avec la carte.

Berne: 30.11.2018
Attention, âmes sensibles s'abstenir: au «Kaffeebar & Coworking Space Effinger» à Berne, vous pourrez notamment voir un film d'horreur en VR. Accès au programme et à l'achat de billets avec la carte.

Nidau-Bienne: 06.12.2018
Découvrez la Suisse sous un nouvel angle: diverses projections en VR sont programmées pour le jour de la Saint-Nicolas au «FABLAB at Switzerland Innovation Park», notamment le film: «Die Schweiz: Zu Tal, zu Berg, zu Luft» («La Suisse: en vallée, à la montagne, dans les airs). Accès au programme et à l'achat de billets avec la carte.

 

Catégorie:

culture, story, bons plans

Plus d'articles