Chercher du contenu et filtrer

Story

Attention! Dix règles de circulation spéciales à l’étranger

Texte: Natalie Sniatala, Photos: iStock / Alamy / 10.08.2018

Autres pays, autres mœurs – cela vaut aussi pour les routes. Saviez-vous que le fait de s’embrasser en voiture était verbalisable dans la ville d’Eboli, dans le sud de l’Italie? Découvrez ici les règles de circulation particulières dont vous devez tenir compte à l’étranger.

Vous voulez découvrir votre destination de vacances par vos propres moyens? Quelques signatures et de courtes instructions suffisent pour récupérer rapidement une voiture de location. Et vous voilà déjà sur les routes d’un pays étranger - peut-être sans avoir jamais vraiment réfléchi aux règles de circulation qui y sont en vigueur. Il ne faut cependant pas oublier que dans les autres pays, les lois sont souvent différentes de celles qui régissent les routes suisses. Avant d’entamer votre voyage, il est donc recommandé de se familiariser avec le code de la route du pays concerné. Nous vous en avons fait un petit résumé.

Italie: interdiction de s’embrasser
Dans la ville d’Eboli, dans le sud de l’Italie, il est interdit de s’embrasser en voiture. La raison: cela pourrait distraire le conducteur. La violation de cette règle est punie d’une amende pouvant aller jusqu’à EUR 500.–.

Danemark: coup d’œil sous la voiture
Si vous grimpez dans votre voiture au Danemark sans jeter un coup d’œil en dessous, vous violez le code de la route. La raison: quelqu’un pourrait faire une petite sieste sous le véhicule. Si vous ne respectez pas cette règle, vous ne serez certes par verbalisé, mais il vaudrait tout de mieux y faire attention.

Suède: stationnement limité
Ne prévoyez pas en Suède de laisser votre voiture sur un parking public pendant plus de cinq jours. Car la police suédoise pourrait la mettre à la fourrière. Les agents sont particulièrement stricts en ce qui concerne les places de stationnement dans les rues et sur les places publiques.

Singapour: distance par rapport aux piétons
A Singapour, il peut être avantageux, en tant que conducteur, d’avoir le compas dans l’œil. Car vous devez rester à une distance minimale de 50 mètres des piétons. Les règles sont contrôlées très strictement par les agents de la circulation qui n’hésitent pas à verbaliser en cas d’infraction.

Thaïlande: les mains sur le volant
La circulation thaïlandaise est bien connue pour être chaotique. On n’y fait que peu de cas du code de la route. Mais il y a un point sur lequel la police thaïlandaise est particulièrement stricte: conduire sans tenir le volant. Si vous n’avez pas vos mains sur le volant, vous écoperez d’une amende.

Prix préférentiel pour la location de voitures chez Hertz
Vous prévoyez de louer une voiture à l’étranger prochainement? Vérifiez si un logo ou une mention de Hertz, la société de location de voitures, figure au dos de votre carte Viseca. Car vous pouvez profiter de prix très attractifs chez Hertz. A condition que vous payiez votre voiture de location avec votre carte Viseca. Vous trouverez d’autres informations à ce propos ici.

Etats-Unis: interdiction de dépasser les bus scolaires
Lorsqu’un bus scolaire s’arrête devant vous, il allume les feux de détresse et déploie un panneau stop pendant que les écoliers montent dans le bus ou en descendent. N’envisagez surtout pas de dépasser le bus. Cela vaut également si vous arrivez en face. L’amende est très salée!

Espagne: écouteurs interdits
En Espagne, téléphoner avec des écouteurs en voiture est une infraction au code de la route. Le seul système autorisé est de téléphoner en utilisant un kit mains libres.

Autriche: fini les mégots!
Notre voisine l’Autriche renforce son ordonnance anti-tabac:
depuis le 1er mai 2018, il est interdit aux conducteurs de fumer en voiture en présence de mineurs. Les amendes sont élevées – jusqu’à EUR 1 000.–!

Croatie: ampoules de rechange à bord?
Peu importe que vous sachiez les installer ou pas: en Croatie, vous devez toujours avoir à bord des ampoules de rechange pour vos phares.

Grèce: quel jour sommes-nous?
En tant que conducteur en Grèce, vous êtes toujours tenu de connaître la date de la journée en cours. La raison: les panneaux d’interdiction de s’arrêter avec une ligne verticale ne sont valables que les jours impairs. Si le panneau comporte deux lignes verticales, cela signifie que l’interdiction de s’arrêter vaut pour les jours pairs.

Conseils avant votre voyage
Avant d’entamer votre voyage, renseignez-vous très exactement sur le code de la route en vigueur dans le pays concerné. Faites notamment attention aux vitesses maximales qui peuvent être différentes, aux panneaux de signalisation routière ainsi qu’aux règles en matière d’allumage des feux. Vérifiez aussi si votre permis de conduire est reconnu dans ledit pays. Dans certains pays, il vous faut une pièce d’identité internationale et un visa. Vous trouverez également des informations utiles sur tcs.ch.

CONCOURS

A gagner: trois cartes cadeaux MediaMarkt

Participer maintenant

Plus d'articles