Chercher du contenu et filtrer

Story

Fair Fashion: quelques conseils pour votre garde-robe

Texte: Natalie Sniatala / Photo: Unsplash (Eduard Militaru) / 09.01.2019

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie «Fair Fashion»? Nous vous en présentons les principes de base et vous donnons des conseils simples pour constituer une garde-robe à la fois éthique et écologique.

Fair Fashion, Ethical Fashion, Slow Fashion - autant de termes qui vont tous dans le même sens: une production de vêtements industrielle parfaitement éthique et écologique.

Les principes de la mode équitable
Les vêtements sont équitables lorsqu’ils sont produits et transformés à partir de matériaux écologiques. On utilise généralement pour cela des textiles naturels tels que la laine, le coton bio ou le lin. La fabrication est respectueuse de l’environnement et les distances de transport sont réduites à un minimum. Des critères éthiques sont par ailleurs respectés: rémunération équitable, conditions de travail sûres pour les collaborateurs de la production et lutte contre le travail des enfants. On veille également à ce que les employés bénéficient de tenues de travail appropriées et qu’ils ne soient pas exposés à des substances toxiques qui pourraient nuire à leur santé.  

Un label en guise d’information
Il existe aujourd’hui certains labels de qualité textiles qui sont bien établis et qui vous servent d’information lors de vos achats. Il existe également beaucoup de marques de mode moins importants qui ne bénéficient pas de label de qualité, mais qui sont tout de même produits de façon durable et éthique. Informez-vous donc de préférence directement sur le site Internet des fabricants.

Source: Labelinfo.ch, 2018

Bons plans pour une garde-robe plus écologique

1.

Qualité – Plus la qualité des textiles est élevée, plus longtemps ils pourront être portés. Il vaut donc la peine d’investir davantage, surtout pour l’habillement de base, dont vous ne vous lasserez pas au fil des années.

2.

Achat réfléchi – Evitez les achats d’impulsion. Réfléchissez à ce que vous pouvez combiner avec le vêtement concerné et demandez-vous si cela vous plaît réellement. Prenez le temps pour vos essayages et apprenez à devenir sélectif.

3.

Soin approprié – Suivez les consignes de lavage et ne lavez vos vêtements que si c’est vraiment nécessaire. De cette façon, vous préserverez vos textiles et l’environnement. Les vêtements en laine mérinos ne doivent être lavés que rarement, car cette fibre naturelle a un effet anti-odeur. Il suffit donc de les aérer.

4.

Used-Look – Ces vêtements sont certes stylés, mais leur production présente un risque pour la santé des collaborateurs de l’usine qui les fabrique. Pour parvenir à un «used-look», on a recours à beaucoup de produits chimiques et de poussière de quartz.

5.

Vêtements upcycling et secondhand – Dans la mesure du possible, faites réparer les vêtements abîmés plutôt que de les donner à la collecte de vieux habits. De plus, vous pouvez faire de belles affaires dans les boutiques secondhand et vintage.

6.

Etiquette – Pour les vêtements fonctionnels ou de sport, il est judicieux d’avoir recours à des matériaux synthétiques tels que le polyester ou le polyamide, car ils sèchent rapidement et vous préservent des mauvaises odeurs. Mais pour un pull-over d’hiver, mieux vaut miser sur des fibres naturelles. La laine tient chaud tout en laissant respirer votre peau. Renoncez aux vêtements avec des indications telles que «sans repassage», «ne froisse pas», ou «laver avant utilisation». Ces textiles contiennent souvent des produits chimiques qui sont nocifs pour vous et pour l’environnement.

Avec l’app one, vous serez parfaitement informé
Que vous achetiez en ligne ou en magasin, avec l’app one, vous serez toujours parfaitement informé. L’app pour un paiement simple et sécurisé offre de nombreux services utiles autour de votre carte - de l’achat à la gestion de vos transactions. Télécharger maintenant et profiter

Ici, vous pouvez acheter des vêtements équitables

Vous trouverez des informations complémentaires sur la «Fair Fashion» sur www.utopia.ch et sur www.stylebock.de

Catégorie:

shopping, mode, nature, story

Plus d'articles