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Envie d’une nouvelle déco? Les tendances avec IKEA

Texte: Lena Grossmüller, Photos: Ornella Cacace, Vidéo: Stephan Huwyler / 01.02.2018

L’hiver est bientôt terminé et le printemps est déjà dans les starting-blocks: c’est le moment de revoir sa déco intérieure. La designer d’intérieur Nicole Wederich d’IKEA vous explique comment réaménager votre intérieur et vous révèle ce qui est tendance en 2018.

Comment redonner facilement un nouveau look à mon intérieur sans trop dépenser?
C’est très simple: remplacez quelques housses de coussin et les rideaux lourds qui isolent du froid en hiver par du voilage. Idem pour les tapis. On peut ainsi suivre les tendances avec des moyens simples et s’adapter à la saison. De nouveaux tableaux ou petits articles de déco (des vases p. ex.) permettent aussi de faire de rapides changements.

Quelles sont les tendances 2018?
L’une des grandes tendances reste toujours d’inviter la nature chez soi. Avec l’agitation du monde moderne, notre intérieur est comme une oasis. Les grandes plantes sont toujours très appréciées dans nos salons et des motifs botaniques ornent de plus en plus les textiles de décoration. Après une tendance au minimalisme, les couleurs sont à nouveau plus vives et foncées, et les matériaux comme le velours et le bois foncé font leur retour.  

Quelles sont les couleurs de cette année?
Avant tout les couleurs intenses, des bleus et des verts foncés, mais les tons rouges terre seront aussi très en vogue au printemps et en été, à côté des tons pastel poudrés.

Quel produit constitue une véritable innovation?
Le Smart Lighting est une innovation: il s’agit de systèmes d’éclairage intelligents qui se commandent numériquement. L’idée n’est pas vraiment nouvelle, mais la technologie coûtait relativement cher jusqu’à présent. IKEA vient à présent de lancer sa propre ligne baptisée TRÅDFRI, qui rend le système abordable pour le grand public. Il suffit de télécharger l’app pour pouvoir commander son éclairage individuellement et numériquement.

Comment savoir si une tendance correspond à mon intérieur?
IKEA a développé une app très pratique à cet effet: IKEA Place. Elle vous permet de placer virtuellement les meubles dans votre pièce et vous obtenez ainsi un bon aperçu de l’effet obtenu. Pour les cuisines, il existe chez nous depuis longtemps la possibilité d’évoluer dans la cuisine de ses rêves grâce à un casque de réalité virtuelle. Et si une tendance devait ne pas convenir: IKEA vous propose une garantie de retour de 365 jours.  

Comment apparaissent les tendances déco au juste?
Elles découlent toujours des besoins sociétaux: pour le mobilier certes, mais aussi pour la mode, l’architecture ou l’alimentation. Comment nos besoins ont-ils évolué? Comment voudrions-nous vivre demain? Pour mieux comprendre comment nos acheteurs vivent chez eux, nous menons aussi de grandes études chez IKEA, appelées Home Visits. Pour ce faire, nos collaborateurs rendent chaque année visite à des ménages dans le monde entier et interrogent les habitants sur leur habitat, de San Francisco à Zurich, en passant par Shanghai. Nous apprenons ainsi à mieux connaître le marché et pouvons proposer des solutions sur mesure pour les exigences propres à chaque pays.

Que pouvez-vous nous révéler sur les intérieurs des Suisses?
Les acheteurs suisses sont très soucieux de la qualité. Le prix est moins déterminant pour eux. Ils privilégient des matériaux haut de gamme, une finition soignée et un design innovant. En ce qui concerne les produits IKEA, nous constatons une différence intéressante au sein même de la Suisse: les Suisses alémaniques achètent plutôt deux duvets séparés tandis que les Tessinois ou les Suisses romands préfèrent un duvet commun.

«Ayez le courage de changer votre intérieur!»

On trouve des produits IKEA dans de nombreux logements. Comment parvenir à un peu plus d’individualité?
La clé, c’est la combinaison. La plupart des foyers ne se composent pas exclusivement de produits IKEA, il y a aussi les objets hérités, les souvenirs, les meubles d’autres prestataires. IKEA propose un assortiment avec différents styles: traditionnel, scandinave ou moderne. La plupart des produits s’intègrent donc dans la déco existante. De plus, de nombreux produits peuvent très bien être personnalisés: ils sont en matériaux bruts comme le bois non traité, qui se laisse peindre très facilement par exemple.

Lorsqu’on a des enfants, il peut être très difficile d’avoir un intérieur raffiné. Avez-vous de bons conseils à ce niveau?
Les tapis moelleux constituent des aires de jeu douces et avec un espace de rangement réservé aux jouets, il est très facile de tout remettre en ordre rapidement. Les housses de canapé claires ne sont pas forcément à bannir: elles se lavent à haute température et peuvent être blanchies si besoin. Enfin, les meubles dotés de coins arrondis sont super, parce que les petits ne peuvent s’y blesser.

Existe-t-il des règles pour éviter les erreurs courantes en matière de décoration intérieure?
Cela paraît simple, mais est souvent oublié dans la pratique: il convient de mesurer au préalable les dimensions de la pièce. Il arrive souvent qu’un meuble soit trop grand ou trop petit pour une pièce. Et là, l’app IKEA Place peut être d’une grande utilité. L’éclairage est aussi souvent sous-estimé, alors qu’il est essentiel. La lumière détermine l’ambiance et la fonctionnalité d’une pièce, et si cette dernière est agréable ou pas. Je recommande toujours plusieurs points lumineux au lieu d’une seule source de lumière, afin de s’adapter aux différents besoins et activités.

Quelles plateformes de design intérieur recommandez-vous?
Ma principale source d’inspiration est Pinterest. On y trouve d’innombrables idées d’ameublement et d’aménagement ainsi que des tendances. Il existe aussi beaucoup de blogs et sites Internet intéressants comme www.riazzoli.se/blog/, www.cocolapinedesign.com ou notre propre blog – www.lifeathome.ch. Les magazines de décoration sont aussi de formidables sources d’inspiration; les départements Interiordesign et Visual Merchandising sont d’ailleurs abonnés à bon nombre d’entre eux. Pour le grand public, je peux notamment recommander ELLE Décoration et Living at home.

A propos de numérisation: y aura-t-il toujours des magasins IKEA sédentaires?
C’est une question intéressante qui ne préoccupe pas seulement IKEA. L’ensemble du commerce se trouve dans une phase expérimentale. Les grandes «boîtes bleues» dans lesquelles les clients peuvent toucher et essayer les meubles continueront certainement d’exister. Mais l’assortiment en ligne ne cesse de gagner de l’importance. Nous testons actuellement un concept, les «City Stores». Jusqu’à présent, les magasins IKEA étaient plutôt implantés en dehors des centres-villes, mais nous aimerions les rapprocher des gens. On peut y trouver de l’inspiration, découvrir les tendances et commander les produits immédiatement en ligne.

Quel est le produit le plus vendu d’IKEA?
Probablement le sac de courses bleu FRAKTA. A chaque visite chez IKEA, les clients aiment en emporter un. Le système d’armoires PAX, le fauteuil PÖANG, la série HEMNES ou les étagères BILLY ont aussi beaucoup de succès en Suisse. Et pour finir, notre assortiment alimentaire dans lequel les boulettes de viande KÖTTBULLAR et nos hot dogs sont très prisés.

Nicole Wederich
Nicole Wederich est la spécialiste du design intérieur au sein du département Marketing et est chargée de la conception et de la réalisation d’aménagements intérieurs pour les campagnes publicitaires en Suisse. Avant cela, elle a travaillé pendant 15 ans pour IKEA Italie où, en tant que designer d’intérieur, elle était responsable de la planification des nouveaux magasins.

A propos d’IKEA Suisse
En 1973, IKEA a ouvert à Spreitenbach son premier magasin d’ameublement en dehors de la Scandinavie. Aujourd’hui, IKEA exploite neuf magasins sur différents sites en Suisse, employant environ 3 000 collaborateurs. Depuis 2017, IKEA est aussi partenaire de surprize. Vous pouvez échanger vos points surprize dans la boutique de primes contre des cartes-cadeau attractives d’IKEA. Rendez-vous sur www.surprize.ch.

Catégorie:

shopping, habitat, bons plans, story

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