Chercher du contenu et filtrer

Story

Votre check-list pour partir dans la nature sans souci

Foto: Getty Images / 17.08.2021

Le plus fort de l'été est passé, mais l'été est loin d'être terminé.  C'est maintenant pour beaucoup la meilleure période de l'année. La fin de l'été est la «saison» idéale pour presque toutes les activités au cœur de la nature. Qu'il s'agisse de randonnée pédestre, de VTT ou de trail running, nous nous sommes renseignés et vous présentons ci-dessous tout ce qu'il est important de savoir. Check-list incluse!

Au cœur de l'été, il fait souvent trop chaud pour les efforts sportifs. Lorsque les jours rafraîchissent commence pour beaucoup la période la plus belle et la plus active de l'année – parce que les activités de plein air en particulier sont alors les plus attrayantes. Que vous aimiez la randonnée pédestre, le vélo, le VTT ou même le trail running, à la fin de l'été, les températures sont agréablement douces et la nature invite à toutes sortes d'activités.
 
La préparation est essentielle
Les possibilités de se défouler en plein air sont variées et, que ce soit à pied ou à vélo, il existe des itinéraires adaptés pour les randonneurs occasionnels comme pour les vététistes assidus passionnés. Bien sûr, le plus simple est de se joindre à un groupe ou d'obtenir une recommandation d'itinéraire. Si vous voulez vous charger vous-même de la planification et de l'organisation, il existe maintenant un grand nombre d'applications qui non seulement donnent des idées, mais aussi aident à la planification.

Les meilleures applications pour votre prochaine aventure en plein air

Komoot – Application de vélo et de randonnée
Komoot a tout ce qu'il faut pour une fin d'été parfaite. Sélectionnez le sport et jetez un œil aux itinéraires recommandés ou planifiez le vôtre avec l'application. Pour votre circuit à vélo, votre randonnée ou votre parcours de course à pied. Inspirez-vous des recommandations de la communauté.
 

Outdooractive: Rando & Vélo
L'application Outdooractive est un compagnon idéal pour la randonnée, le vélo, l'alpinisme et d'autres activités de plein air. Elle vous permet de trouver des excursions en Suisse et dans le monde entier et de planifier facilement vos propres itinéraires. Les cartes vectorielles modernes vous fournissent des informations précises sur les sentiers de randonnée, les sentiers cyclables et les zones protégées.

Tours Bergfex et suivi GPS
Tours Bergfex et suivi GPS est l'application tout-en-un pour toutes vos activités de plein air – que ce soit pour la course à pied, la randonnée, la marche, le vélo, le ski de randonnée, la marche nordique...

Ortovox Bergtouren
Si vous êtes un alpiniste, c'est l'application qu'il vous faut. Elle regorge de randonnées en montagne, de cartes topographiques, d'outils utiles et de tutoriels sur la sécurité. La base de l'application est une carte topographique zoomable, disponible en ligne et hors ligne et présentée différemment selon la saison.

AllTrails: Sentiers Randonnée Routes VTT Trekking
Avec cette application, trouvez des itinéraires pour la randonnée, la course à pied ou le vélo pour toutes vos excursions. Explorez les cartes de randonnée sélectionnées, y compris les commentaires et les photos, créées par d'autres utilisateurs. Trouvez un sentier adapté pour les chiens ou les enfants ou faites la randonnée VTT dont vous rêvez depuis longtemps.

SuisseMobile
SuisseMobile est l'application suisse standard pour tous ceux qui se déplacent en extérieur. Vous y trouverez les cartes nationales de swisstopo jusqu'au 1 : 10 000, avec 32 000 km d'itinéraires balisés pour la mobilité douce, 60 000 km de sentiers de randonnée pédestre balisés, des arrêts de transports publics reliés à l'horaire des CFF ainsi que 4 500 points d'intérêt.

Une fois que l'itinéraire est arrêté et planifié, vous devriez profiter du temps restant pour vérifier votre équipement et éventuellement le compléter. Par ailleurs, vous pouvez échanger vos points contre des bons de partenaires dans le domaine Outdoor via le programme bonus surprize. Transa, Jack Wolfskin et Ochsner Sport se feront un plaisir de vous aider à compléter votre équipement.

Check-list de l'équipement pour la prochaine sortie
 
Randonnée pédestre
•              Chaussures de randonnée, pantalons de randonnée, T-shirt technique, veste polaire, chaussettes de randonnée, sous-vêtements techniques
•              Sac à dos de randonnée avec housse de pluie adaptée
•              Veste de pluie, pantalon de pluie, T-shirt de rechange, veste isolante
•              Couvre-chef, casquette ou bandeau, lunettes de soleil 
•              Eventuellement un bonnet et des gants, éventuellement des bâtons de randonnée réglables
Technique et orientation
•              Cartes topographiques (analogiques ou numériques)
•              Téléphone portable chargé, éventuellement powerbank (les applications de navigation consomment beaucoup d'énergie)
•              Lampe frontale (si vous vous déplacez tôt le matin ou après le coucher du soleil)
•              Jumelles (pour observer les animaux)
•              Eventuellement un dispositif GPS ou une montre GPS
Restauration, premiers soins, divers
•              Gourde (d'au moins 1,5 litre, surtout pour les randonnées en haute montagne sans possibilité de se ravitailler en chemin), repas
•              Trousse de premiers secours, pansements pour ampoules, crème solaire
•              Carte d'identité, carte de crédit, un peu d'espèces
•              Couteau de poche, briquet
•              Sac poubelle, cendrier portable (pour les fumeurs)
•              Masque chirurgical pour le trajet jusqu'au point de départ de la randonnée, les remontées mécaniques ou le restaurant
 
Randonnée à vélo ou à VTT
•              Vélo ou VTT, casque et gants de vélo, chaussures (de vélo)
•              Cuissard de vélo rembourré, short, maillot de vélo, chaussettes de vélo, éventuellement T-shirt technique
•              Coupe-vent, bandes réfléchissantes pour les bras et les jambes
•              Sac à dos de VTT (volume env. 20 litres), housse de pluie pour le sac à dos
•              Veste de pluie, maillot de rechange
•              Tour de cou (à la fois couvre-chef et écharpe), lunettes de soleil/lunettes de vélo 
•              Eventuellement des protections VTT
Technique et orientation
•              Cartes topographiques (analogiques ou numériques)
•              Téléphone portable chargé, éventuellement powerbank (les applications de navigation consomment beaucoup d'énergie)
•              Kit de réparation (chambre à air, kit de réparation, petit outillage), petite pompe
•              Eclairage pour VTT et/ou lampe frontale
•              Eventuellement un dispositif GPS ou une montre GPS
•              Eventuellement un petit cadenas à vélo
Restauration, premiers soins, divers
•              Bidon de vélo ou poche à eau, repas, y compris barres énergétiques
•              Trousse de premiers secours, pansements pour ampoules, crème solaire
•              Carte d'identité, carte de crédit, un peu d'espèces
•              Couteau de poche, briquet
•              Sac poubelle, cendrier portable (pour les fumeurs)
•              Masque chirurgical pour le trajet jusqu'au point de départ de la randonnée, les remontées mécaniques ou le restaurant

Si vous n'avez rien oublié, rien ne s'oppose plus à votre randonnée pédestre ou cycliste – à condition que vous ayez un peu de chance avec la météo. En respectant quelques règles, la journée en plein air sera un excellent souvenir et la nature et l'environnement vous en seront reconnaissants.

Règles de conduite dans la nature
 
Respecter les règles et les interdictions
Les balises des sentiers de randonnée et autres panneaux officiels doivent être respectés et suivis. 
 
Ne pas faire de bruit
Dans la nature, il ne faut pas écouter de la musique à plein volume ou parler trop fort, et il faut éviter de faire inutilement du bruit. Ainsi, vous ne perturbez pas la faune, et les autres amoureux de la nature vous en seront également reconnaissants. 
 
Rester sur les chemins et sentiers
Le randonneur ou le vététiste isolé ne pose aucun problème. Mais, c'est bien connu, c'est la quantité qui fait le poison. Trop de monde hors des sentiers détruit la végétation, accélère l'érosion et perturbe la faune sauvage. Les zones de refuge de nombreux animaux sont souvent limitées. Si vous restez sur les sentiers balisés, vous laissez à la faune sauvage son espace.
 
Ne jetez pas vos déchets dans la nature
Ce qui est valable en ville l'est d'autant plus dans la nature. En effet, non seulement les déchets polluent les forêts, les prairies et les cours d'eau, mais ils peuvent aussi devenir un réel danger pour les animaux. Chaque année, des vaches meurent parce qu'elles mangent accidentellement des morceaux de canette en aluminium. Et d'ailleurs qui apprécierait une excursion dans une décharge? La vue et l'odeur gâcheraient le plaisir. C'est pourquoi il faut emporter ses déchets et les éliminer correctement.
 
Ne pas perturber la faune et la flore
Quand vous allez dans la nature, vous entrez dans le royaume de la faune et la flore. Vous êtes un invité et vous devez vous comporter en conséquence. Laissez les plantes et les animaux tranquilles et respectez également les zones agricoles. Les vaches allaitantes peuvent en outre devenir très dangereuses si elles voient leurs veaux menacés.
 
Respecter les autres
Les destinations les plus prisées attirent de la même manière les vététistes, les randonneurs et les autres amateurs d'activités de plein air. Dès lors, se croiser ou dépasser peut parfois être délicat. A cet égard, il est utile de faire preuve de respect mutuel. Se mettre de côté, freiner ou rouler sur le bord du chemin permet de se croiser plus facilement et offre également l'occasion d'un court échange. Souvent, vous pouvez ainsi obtenir un tuyau que vous n'auriez reçu nulle part ailleurs.

Il manque encore quelque chose?

Ces partenaires surprize proposent tout le nécessaire pour votre prochaine excursion en plein air
  • Transa
  • Jack Wolfskin
  • Ochsner Sport
 
Echangez maintenant des points surprize contre des bons Outdoor!

 

Plus d'articles