Petit lexique photographique
ISO – Ce qui, dans la photographie argentique, correspondait à la sensibilité de la pellicule, correspond, dans le monde numérique, au renforcement du signal d’image. Si la valeur ISO est plus élevée, on peut aussi prendre des photos avec peu de lumière et de courtes durées d’exposition, en revanche le bruit numérique augmente. Avec les app et appareils photo plus simples, la valeur ISO est automatiquement adaptée.
Diaphragme – Il permet de régler le passage de la lumière. Avec la durée d’exposition, il garantit la bonne exposition de l’image. Le diaphragme est également un outil de création: lorsqu’il est ouvert, des éléments sans importance de l’image peuvent être rendus flous au premier plan ou à l’arrière-plan grâce à une profondeur de champ plus réduite. Les appareils photos simples et de nombreux smartphones ont un diaphragme fixe et ils ne permettent donc pas cela.
Distance focale – C’est la distance entre la lentille de l’objectif et le niveau de prise de vue de l’appareil photo. Plus la distance focale est grande, plus le sujet est agrandi. L’objectif dit «normal» a une distance focale qui correspond à peu près à l’angle de vue de notre œil. Les objectifs grand-angle disposent d’un angle plus grand et les téléobjectifs d’un angle plus petit.
Durée d’exposition – Elle indique la durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert. Avec des durées d’exposition très courtes, environ 1/4000 de seconde, les mouvements, par exemple d’un jet d’eau, se laissent figer. Avec des durées d’exposition longue, on peut intentionnellement rendre les mouvements plus nets dans l’image, mais il faut alors en règle générale un trépied et utiliser le déclencheur automatique ou à distance.
Equilibre des blancs – On entend par là l’ajustement de l’appareil photo numérique au type de lumière correspondant. Le système automatique de l’appareil procède souvent à l’équilibre des blancs et dans certains cas, on peut choisir entre «Lumière du jour», «Ciel couvert», «Lampe à incandescence» ou «Néon». Si on veut un résultat très précis et qu’on est en mesure de le faire, il faut équilibrer les blancs manuellement.
RAW – De nombreux appareils photos, et entre-temps les smartphones aussi, offrent la possibilité d’enregistrer les photos non seulement dans le format standard JPG, mais aussi dans le format brut de l’appareil RAW. Et pour tirer davantage de ses photos et les traiter sur l’ordinateur, il faut choisir RAW. Mais attention: chaque photo RAW doit impérativement être traitée. Si l’on dispose d’une carte mémoire à grande capacité, on peut régler l’appareil photo de manière à ce que les deux formats soient enregistrés en même temps.