Chercher du contenu et filtrer

Story

Bons plans pour votre randonnée

Texte: Hugo Vuyk / Photos: iStockphoto, Alamy Stock Photo / 27.06.2018

Les Suisses aiment faire de la randonnée: avec 2,7 millions de personnes, c’est l’activité de loisirs et sportive qu’ils préfèrent. Afin que vous soyez préparé de façon optimale pour votre randonnée, MyCard s’est entretenu avec Sybille Schär de l’organisation faîtière nationale Suisse Rando. Nous vous proposons également quatre randonnées, dont l'itinéraire sera en ligne en exclusivité pour une durée limitée.

Avec les panneaux indicateurs jaunes bien connus et les losanges jaunes sur les arbres, les rochers et les granges, l’organisation Suisse Rando balise un réseau de 65 000 kilomètres de chemins, afin que puissiez toujours vous orienter lors de vos randonnées.

Voici comment trouver votre chemin: les indicateurs de direction jaunes correspondent aux chemins de randonnée pédestre, ceux avec une pointe blanc-rouge aux chemins de randonnée de montagne et les indicateurs bleus aux chemins de randonnée alpine. Les chemins sans obstacles sont indiqués par un fauteuil roulant et une barre de couleur: bleu = facile, rouge = moyen et noir = difficile.

Pourquoi ne pas changer de parcours?
Sur le réseau de Suisse Rando, vous ne vous ennuierez jamais: à raison de huit heures par jour, vous marcheriez sans interruption pendant cinq ans pour parcourir tout le réseau. Mais quel est le meilleur moyen pour découvrir un nouveau parcours? «Cela dépend si vous préférez suivre une suggestion de randonnée ou planifier vous-même votre sortie», répond Sybille Schär, qui dirige le Marketing et la Communication chez l’organisation faîtière nationale Suisse Rando.

Suggestions de randonnée: Suisse Rando propose sur son site Internet plus de 850 randonnées reconnues par l’association. Dix suggestions qui changent périodiquement sont toujours en ligne gratuitement et pour toutes les autres, vous recevez une seule fois un accès gratuit pour 30 jours – pour un accès illimité, voir ici. De plus: à la fin de cet article et en exclusivité pour les clients Viseca, quatre suggestions de circuits sélectionnés pour vous seront en ligne jusqu’à fin 2018.  Nous vous renvoyons également au site Internet de SuisseMobile, auquel Suisse Rando participe: vous y trouverez gratuitement plus de 300 parcours de randonnée.

De manière générale, Sybille Schär donne le conseil suivant pour le choix d’un parcours de randonnée: «Les débutants ou les personnes plus âgées qui n’ont plus fait de randonnée depuis quelque temps, ne devraient pas se surestimer et donc choisir un parcours plutôt court et d’un faible niveau de difficulté.»

Bons plans de randonnée pour tous les niveaux

Chemins sans obstacles
Sur SuisseMobile, vous trouverez plus de 60 parcours de randonnée qui sont également adaptés aux personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette.  Ils sont répartis en trois degrés de difficulté: le niveau «facile» (bleu) convient à toutes les personnes qui se déplacent dans l’espace public sans l’aide de tiers; le niveau «moyen» (rouge) convient aux personnes en fauteuil roulant sportives ou accompagnées ainsi qu’à celles en fauteuil roulant motorisé; le niveau «difficile» (noir) convient aux personnes en fauteuil roulant équipé d’un dispositif de traction.

Randonnée avec une poussette
La plupart des chemins de randonnée indiqués en jaune sont praticables avec une poussette légère, que vous pouvez également porter dans d’éventuels escaliers. Pour les poussettes plus lourdes, privilégiez l’un des chemins sans obstacles (voir ci-dessus).

Randonnée avec un chien
Les pâturages alpins où des chiens de protection des troupeaux montent la garde seuls peuvent poser un problème pour les randonneurs accompagnés de leur chien. Suisse Rando a indiqué les zones concernées sur une carte et rassemblé quelques conseils pour que la rencontre se passe sans accrocs.

Randonnées familiales
Il est préférable que les randonnées avec toute la famille ne soient pas trop longues. Il est recommandé de privilégier les parcours jalonnés de châteaux, de trains de montagne, d’aires de jeux ou de grottes. Du 30 juin à fin septembre 2018, Suisse Rando propose avec Coop des randonnées familiales guidées dans toute la Suisse. Plus d’infos sur: www.coop-randofamille.ch.

Compagnons de randonnée
Si vous n’aimez pas randonner tout seul, vous trouverez facilement un compagnon de route sur le site Internet de Suisse Rando. Depuis le lancement en 2015, plus de 500 annonces concernant toutes les catégories d’âge et toutes les régions ont déjà été publiées.

Peur des hauteurs
Il n’est pas facile de dire quels parcours sont appropriés pour les personnes souffrant d’acrophobie (peur des hauteurs), car celle-ci se manifeste différemment chez chacun. Sont recommandés tous les chemins de randonnée jaunes, certains chemins de randonnée de montagne; quant aux chemins de randonnée alpine, ils ne sont pas conseillés du tout.

Planifier soi-même son parcours
«Cela est aujourd’hui plus facile que jamais grâce aux outils numériques, qui tiennent également compte de l’altitude lorsqu’ils calculent la durée d’une randonnée.» Selon Sybille Schär, les randonneurs confirmés sont également capables de déduire la durée d’une randonnée à partir d’une carte papier. Pour la planification d’un parcours, elle recommande le site de SuisseMobile susmentionné, qui propose aux utilisateurs enregistrés (CHF 35.– par an, inscription en ligne et paiement facile et rapide avec la carte de crédit ou prepaid) de nombreux outils de planification ainsi que des cartes offline pour téléphones portables. «Pour la planification, je souhaite également recommander le Mémento de la randonnée en montagne – les check-lists et conseils qui y sont proposés conviennent pour tout type de randonnée.» Vous trouverez le Mémento de la randonnée en montagne sur https://rando-en-securite.ch – il comprend également une description des trois catégories de chemins de randonnée «chemins de randonnée pédestre», «chemins de randonnée en montagne», «chemins de randonnée alpine».

Equipement recommandé sur les chemins de randonnée jaunes

1.

De bonnes chaussures confortables

2.

Crème solaire, lunettes de soleil et éventuellement un couvre-chef

3.

Des cartes à jour – les cartes de randonnée sont renouvelées tous les six ans environ

4.

Pour les cartes numériques, également un chargeur portable (powerbank), car les applications de navigation consomment beaucoup de batterie

5.

Sac à dos de randonnée avec de l'eau potable et un léger en-cas

6.

Une protection contre la pluie selon les prévisions météorologiques pour la zone en question

7.

Equipement pour les randonnées en montagne et alpines sur https://rando-en-securite.ch

Une association qui bouge
L'association Suisse Rando a été fondée en 1934 avec pour objectif de signaliser de manière unifiée le réseau des chemins de randonnée pédestre et de promouvoir la randonnée auprès de la population. L'association continue de s'investir en faveur d'un réseau de chemins de randonnée sûr, attractif et balisé de façon uniforme, promeut la randonnée comme une activité de loisir intéressante et proche de la nature et représente les intérêts des randonneurs au niveau politique. Les donateurs ont notamment libre accès à la base de données qui contient plus de 850 idées de randonnée. L'association publie également le magazine RANDONNER.CH, qui paraît six fois par an.

Plus d'articles