Bons plans de randonnée pour tous les niveaux
Chemins sans obstacles
Sur SuisseMobile, vous trouverez plus de 60 parcours de randonnée qui sont également adaptés aux personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette. Ils sont répartis en trois degrés de difficulté: le niveau «facile» (bleu) convient à toutes les personnes qui se déplacent dans l’espace public sans l’aide de tiers; le niveau «moyen» (rouge) convient aux personnes en fauteuil roulant sportives ou accompagnées ainsi qu’à celles en fauteuil roulant motorisé; le niveau «difficile» (noir) convient aux personnes en fauteuil roulant équipé d’un dispositif de traction.
Randonnée avec une poussette
La plupart des chemins de randonnée indiqués en jaune sont praticables avec une poussette légère, que vous pouvez également porter dans d’éventuels escaliers. Pour les poussettes plus lourdes, privilégiez l’un des chemins sans obstacles (voir ci-dessus).
Randonnée avec un chien
Les pâturages alpins où des chiens de protection des troupeaux montent la garde seuls peuvent poser un problème pour les randonneurs accompagnés de leur chien. Suisse Rando a indiqué les zones concernées sur une carte et rassemblé quelques conseils pour que la rencontre se passe sans accrocs.
Randonnées familiales
Il est préférable que les randonnées avec toute la famille ne soient pas trop longues. Il est recommandé de privilégier les parcours jalonnés de châteaux, de trains de montagne, d’aires de jeux ou de grottes. Du 30 juin à fin septembre 2018, Suisse Rando propose avec Coop des randonnées familiales guidées dans toute la Suisse. Plus d’infos sur: www.coop-randofamille.ch.
Compagnons de randonnée
Si vous n’aimez pas randonner tout seul, vous trouverez facilement un compagnon de route sur le site Internet de Suisse Rando. Depuis le lancement en 2015, plus de 500 annonces concernant toutes les catégories d’âge et toutes les régions ont déjà été publiées.
Peur des hauteurs
Il n’est pas facile de dire quels parcours sont appropriés pour les personnes souffrant d’acrophobie (peur des hauteurs), car celle-ci se manifeste différemment chez chacun. Sont recommandés tous les chemins de randonnée jaunes, certains chemins de randonnée de montagne; quant aux chemins de randonnée alpine, ils ne sont pas conseillés du tout.