Comment se nourrit-on sur un road trip?
Pas différemment de ce que l'on peut imaginer. Nous achetons toujours des produits frais, de préférence sur les marchés locaux. L'important, c'est de ne pas acheter de trop, parce qu'il n'y a pas beaucoup de place pour le stockage. Notre plan de travail est, lui aussi, limité, il a d'abord fallu s'y habituer. Lorsque nous cuisons quelque chose qui dégage de fortes odeurs, nous le faisons à l'extérieur, sur notre réchaud à gaz mobile, pour éviter d'avoir par exemple une odeur de curry pendant trois jours dans le van. Pour le reste, nous faisons tout comme d'habitude. Nous avons même déjà invités des amis à manger, ça s'est très bien passé.
On ne peut pas camper n'importe où avec un van. Comment savoir si c'est possible?
Chaque pays a malheureusement d'autres règles en la matière: en Suisse le camping est en principe autorisé sur les cols ou au-dessus de la limite des zones arborées (env. 1 800 à 2 000 m), en Scandinavie, on peut camper n'importe où dans la nature, du moins pour une nuit. En Espagne et en Italie, le camping sauvage est totalement interdit, à moins que vous ne demandiez la permission au propriétaire du terrain. Pour le reste, il existe quelques règles de base: tenir compte des panneaux d'interdiction, ne pas s'arrêter là où c'est interdit et ce qui nous semble personnellement très important: ne pas laisser traîner de déchets. Si vous voulez être tranquille, vous trouverez sur Internet des sites très utiles, comme www.bergzeit.ch et www.park4night.com.
A propos de déchets: Où les campeurs peuvent-ils vider leur WC chimique? Et où faire le plein d'eau fraîche?
Pour le WC chimique, nous pouvons recommander le site Bordatlas.de qui répertorie les stations de vidange dans toute l'Europe. La plupart des campings proposent également ce type d'infrastructure. Mais l'approvisionnement en eau fraîche est tout aussi important. En Europe, il est possible de faire le plein d'eau dans toutes les stations-service, c'est très pratique. Mais en hiver, de nombreux robinets sont fermés. Dans ce cas, nous recommandons d'emporter des bidons d'eau supplémentaires.