Chercher du contenu et filtrer

Story

En hiver aussi, le mieux est de payer sans contact

Illustration: Anne Albert / 13.01.2021

Une randonnée idyllique en raquettes, une descente à grande vitesse en luge ou quelques rapides tours de patinoire: si vous payez le billet à la caisse ou l’encas pour reprendre des forces au restaurant avec votre carte, vous pouvez le faire sans contact. Et le paiement est encore plus rapide avec un wearable: inutile de dégainer votre carte.

L’hiver est là. Les prévisions météo pour le week-end sont bonnes et rien ne s’oppose donc plus à une virée au grand air. Tôt le matin, vous vous mettez en route, vous faites rapidement le plein de votre voiture sur le trajet vers la destination de sports d’hiver, achetez le forfait pour les remontées mécaniques à la station inférieure et un café chaud au kiosque. Vous pouvez déjà utiliser votre carte avant que l’aventure ne débute pour de bon. Si l’achat à payer est inférieur à CHF 80.–, cela est même possible sans contact, sans saisir le code NIP.

En arrivant au sommet, le soleil brille, la neige scintille. Rien ne s’oppose donc plus à ce que vous dévaliez les pentes en luge, en snowboard ou plutôt à ski. Mais n’oubliez pas de faire une pause entre deux descentes et de refaire le plein d’énergie dans un refuge de montagne. Aujourd’hui, vous pouvez également payer avec votre carte dans de nombreux restaurants d’altitude. 

Payer encore plus facilement avec des wearables
Avec une montre connectée ou un Fitness Tracker (prenant en charge Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay, Garmin Pay ou Swatch Pay), vous pouvez payer encore plus facilement. Surtout en hiver, lorsque vous êtes chaudement habillé pour une aventure dans la neige, cela offre un avantage décisif: vous n’avez besoin de fouiller vos poches à la recherche de votre porte-monnaie, de votre carte de paiement ou de votre smartphone.

Quelles que soient vos activités cet hiver, le moyen le plus simple est de payer sans contact.

Paiement sans contact – une petite FAQ
Les montants jusqu’à CHF 80.– peuvent être payés en quelques secondes avec votre carte de crédit, de débit ou prepaid de Viseca sans entrer le code NIP*. Il vous suffit pour cela d’approcher votre carte, votre smartphone ou votre wearable du terminal de paiement et d’attendre l’affichage ou le bip sonore, et le tour est joué!  


  • Comment déterminer si votre carte ou votre wearable fonctionne sans contact? Si la carte porte le symbole sans contact, elle peut être utilisée sans avoir besoin de s’identifier ou de s’inscrire. Votre montre connectée ou votre Fitness Tracker doit prendre en charge le Mobile Payment et être configuré(e) une fois.
  • Comment savez-vous que vous pouvez payer sans contact? Les terminaux de paiement qui prennent en charge le paiement sans contact sont marqués avec le symbole correspondant.  
  • Quels avantages avez-vous avec la fonction sans contact de votre carte ou lorsque vous payez avec votre wearable? Le paiement sans contact est simple, rapide et sûr. Avec la carte et votre wearable, un seul paiement par achat est possible, même si vous approchez la carte ou la montre connectée du terminal de paiement plusieurs fois de suite. Le cryptage dynamique des données lors de la transmission assure également une sécurité maximale.
  • Quelle doit être la distance entre la carte ou le wearable et le terminal de paiement pour un paiement sans contact? Vous devez approcher votre carte ou votre wearable à moins de quatre centimètres de la zone de lecture du terminal de paiement. Ce n’est que de cette manière qu’une communication cryptée entre le terminal et la carte ou le wearable est possible.
* Avec votre smartphone ou smartwatch (sauf SwatchPAY!), vous payez même des montants encore plus élevés entièrement sans contact. En savoir plus ici.

Plus d'articles