Chercher du contenu et filtrer

Story

Faites le plein de bonne humeur: le yoga pour tous

Texte: Lena Grossmüller, photos: Ornella Cacace, vidéo: Stephan Huwyler / 16.05.2018

Que vous soyez débutant ou yogi depuis de longues années, les exercices mentaux et physiques provenant d'Inde séduisent un public de plus en plus large. Andrea Coggins, professeure de yoga chez Living Yoga, explique pourquoi les exercices sont à la portée de tous et nous donne envie d'en faire en été.

Le yoga est-il vraiment à la portée de tous?
Oui. Car le yoga se concentre sur la vitalité mentale et physique, la flexibilité étant plutôt secondaire. Nous avons tous une histoire et un corps différents, de sorte que chacun évolue différemment sur le tapis. Le travail d'un bon professeur consiste à composer les groupes de manière à ce que chacun puisse en profiter.

Que faut-il prendre en considération lorsqu'on est débutant?
En fait pas grand-chose. Surtout n'achetez pas de nouvelle tenue, ce n'est pas important. Il faut en revanche choisir un studio renommé et informer le professeur de yoga de votre forme mentale et physique actuelle. Il pourra alors vous dire à quoi il faut veiller et ainsi mieux vous accompagner lors du cours. Il existe bien sûr un certain risque de blessure: d'une part, lorsque nous voulons effectuer trop rapidement des exercices avancés et d'autre part, lorsque le professeur n'est pas bien informé de nos antécédents de santé.

Que m'apporte le yoga?
Une vie saine, heureuse et limpide. La pratique du yoga est extrêmement efficace et aide à être bienveillant vis-à-vis de soi et des autres. Le yoga renforce notre sensation corporelle ainsi que notre attitude et peut réduire notre stress dans les périodes agitées. Il ne s'agit pas de pouvoir croiser les jambes derrière la tête ou de perdre 15 kg. Si c'est cela qu'on recherche, le yoga n'est pas l'activité appropriée.

Pourquoi la respiration est-elle si importante?
Parce que la qualité de notre respiration a un effet considérable sur notre bien-être. Au yoga, nous inspirons trois fois plus d'air à chaque respiration que dans notre vie quotidienne. Cela signifie aussi que le corps dispose de trois fois plus d'énergie et que la circulation sanguine s'en trouve améliorée. Et le plus formidable dans tout cela, c'est que l'on peut faire les exercices de respiration n'importe où: au bureau, dans l'avion, lorsqu'on a le trac.

Brève explication des trois exercices de la vidéo

Virabhadrasana II

Large pas fléchi en avant avec les bras tendus à l'horizontale. Important: ne pas incliner le torse mais le positionner bien droit sur les hanches et placer le poids sur les deux pieds.

Parivritta Virabhadrasana II
Large pas fléchi en avant, avec tronc incliné sur le côté et bras par-dessus la tête. Important: ne pas tendre la jambe avant mais la plier et maintenir le bras gauche en extension par-dessus la tête.

Utthita Parshvakonasana
Large pas fléchi, avec placement de la main gauche à côté du pied avant et extension du bras droit au-dessus de la tête. Important: le genou avant doit s'appuyer contre le bras gauche et l'épaule du bras droit doit être alignée à l'épaule gauche.

Peut-on aussi faire du yoga en été?
Absolument. Beaucoup de gens ignorent qu'un professeur expérimenté peut concevoir des exercices pour rafraîchir le corps en été et le réchauffer en hiver.

Lorsqu'il fait chaud, on n'aime pas s'enfermer dans un studio. Y a-t-il d'autres solutions?
Chez Living Yoga, nous proposons de temps en temps des cours «Rooftop», c'est-à-dire sur un toit, à l'air libre. Il existe aussi des cours de yoga dans les parcs ou au bord de lacs. Le Pop-up yoga est de plus en plus prisé aussi: les cours ont lieu dans des endroits inhabituels, au cœur de la ville.
 
Quelles sont les tendances actuelles du yoga?
Dans le yoga, les tendances changent régulièrement. La plus actuelle est celle du yoga aérien ou anti-gravité. On effectue les exercices physiques, aussi appelés Asanas, en état de flottement dans une toile suspendue au plafond. Dans le SUP yoga, on pratique les exercices sur l'eau, sur un stand up paddle. Des cours de découverte ou d'essai vous permettent de voir si ces nouvelles formes de yoga vous conviennent.

De quels outils dispose-t-on pour le yoga et desquels ai-je besoin?
Il existe divers outils, des briques aux sangles, qui peuvent aider à prendre certaines positions. Mais ils ne sont pas indispensables, beaucoup de pratiquants du yoga n'utilisent rien de toute cela. La seule chose qui serait indiquée, c'est un tapis antidérapant. Rien de plus.

Beaucoup de gens font désormais du yoga chez eux. Quels sont les avantages des studios?
Le plus grand avantage: au studio, il y a de bons professeurs qui peuvent vous aider pour les exercices, avec des instructions précises et des mains expérimentées, et qui peuvent aussi corriger vos positions si nécessaire. Tout cela se perd malheureusement dans les cours en ligne sur YouTube. J'ai déjà dû corriger beaucoup de choses chez des participants qui pratiquent le yoga depuis de nombreuses années chez eux. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'ambiance dans le studio: nous veillons tout particulièrement à nourrir tous les sens.

Comment trouver un bon studio?
Il s'agit là d'une décision très personnelle: qu'est-ce qui est important pour vous? Le style de yoga, la salle, les professeurs ou tout simplement le fait que le studio se trouve à proximité de votre travail? Il faut tout simplement essayer. Il n'existe pas encore de labels de qualité ou de formations certifiées pour les professeurs, qui pourraient vous guider dans votre choix.

Quels types de yoga de base peut-on trouver dans la plupart des studios?
La pratique la plus connue chez nous, en Occident, c'est le Hatha Yoga, où il est toujours question de mouvement du corps. Le Vinyasa Yoga est aussi très prisé et se caractérise par un enchaînement de mouvements. En revanche, l'Asthanga Yoga est très physique et plutôt astreignant; il commence toujours de la même façon et suit un déroulement spécifique. Il existe bien entendu encore beaucoup d'autres styles qui portent généralement le nom de leurs maîtres, comme le Sivananda et le Iyengar Yoga. Chaque studio met l'accent sur un courant particulier.

Où peut-on s'informer sur le yoga?
Le magazine américain Yoga Journal est une bonne source d'informations. Vous y trouverez les dernières actualités de l'univers du yoga et son compte Instagram «yogajournal» est très stimulant. Il existe également de bons livres comme «Die kleine Yoga-Philosophie» (la petite philosophie du yoga) d'Anna Trökes sur les bases de la pratique du yoga, «Die Quelle des Daseins» (la source de l'existence) de René Hug sur le Yin Yoga méditatif et «Die acht Gaben des Menschen» (les huit dons de l'homme) de Gurmukh. Ils sont tous trois des professeurs de yoga célèbres et donnent de temps en temps aussi des cours dans notre studio.

A propos de Living Yoga
Living Yoga a été créé en 2004 par Andrea Coggins à Hergiswil (NW). Dix ans plus tard, elle a ouvert un deuxième studio à la Kasernenplatz à Lucerne. Huit professeurs au total enseignent aujourd'hui différents styles de yoga. Pour trouver le style qui convient à ses élèves, Living Yoga propose des abonnements de découverte grâce auxquels vous pouvez assister à autant de classes que vous voulez pendant une période de dix jours.

www.livingyoga.ch

 

A propos du yoga
Le yoga est un enseignement philosophique provenant d'Inde. Il comprend tant des exercices mentaux que physiques, ces derniers étant aussi appelés «Asanas». Il existe d'innombrables formes et styles de yoga, mais en Europe et aux Etats-Unis, c'est le Hatha Yoga qui est le plus répandu. Le nom «yoga» vient du sanskrit, l'ancienne langue de l'Inde, et signifie «Unité». Il symbolise l'union du corps et de l'esprit pour une vie positive, saine et pleine de vitalité. En Suisse, les cours de yoga sont dans certains cas pris en charge par la caisse de maladie.  

Vous trouverez d'autres informations sur le yoga ici:
www.yoga.ch
www.swissyoga.ch

Catégorie:

sport, story, bons plans

Plus d'articles