Chercher du contenu et filtrer

Story

Films et séries suisses – quelques tuyaux de SRF

Texte: Natalie Sniatala, photos: Peter Hauser, vidéo: Stephan Huwyler / 05.12.2018

Le cinéma, ce n'est pas que Hollywood: les films et séries suisses n'ont rien à envier aux productions étrangères. Urs Fitze, responsable du département Fiction chez SRF, vous emmène dans les coulisses, vous donne quelques astuces sur la façon de raconter des histoires et vous dévoile les secrets de la nouvelle saison de la série «Le Croque-mort».

Quels sont les films suisses qu'il faut avoir vus et pourquoi?
Les grands classiques de l'histoire cinématographie suisse sont pour moi les films du réalisateur Kurt Früh, comme la tragicomédie «Les fils du boulanger». Ce fut l'un des premiers films suisses à aborder le thème de la vie en communauté dans une société moderne et multiculturelle. Je recommande aussi les films des années 70 du réalisateur romand Alain Tanner. Ils traitent de liberté, d'autodétermination et de joie de vivre. Le film «Voyage vers l'espoir» de Xavier Koller est aussi à recommander. Il a remporté l'Oscar du meilleur film étranger en 1991 et est ainsi entré dans l'histoire du cinéma suisse.

Je souhaiterais en savoir davantage sur l'histoire suisse. Quelle production SRF devrais-je absolument regarder?
«L'ordre divin» de 2017. Le film relate l'introduction du suffrage féminin en Suisse en 1971. L'ancienne génération a vécu ce qui peut aujourd'hui paraître incroyable à la jeune génération: un film pour jeunes et vieux, qui aborde un sujet de société très pertinent.

Conseil exclusif
SRF prévoit de programmer la série «Frieden» pour 2020. L'histoire se déroule en Suisse, peu après la Seconde Guerre mondiale. Elle relate en plusieurs saisons un grand pan de l'histoire suisse.

Y a-t-il aussi des films documentaires intéressants de SRF qui sont à voir absolument?
Tout à fait. C'est précisément dans le domaine du film documentaire que le cinéma helvétique jouit d'une excellente réputation au niveau international. Mon conseil: «Eldorado» de Markus Imhoof ou «Female Pleasure» de Barbara Miller, qui est à l'affiche actuellement. Les deux films traitent de thèmes très actuels: «Eldorado» est un film sur la problématique des réfugiés et «Female Pleasure» parle de femmes qui se battent pour obtenir plus de droits dans leurs pays et cultures.

Où puis-je regarder des films suisses? Sont-ils disponibles «à la demande»?
Le mieux, c'est encore d'aller au cinéma. Mais on peut aussi voir des films suisses presque quotidiennement sur les chaînes de la SSR. Après leur diffusion, le public peut aussi visionner ces films en ligne sur Play SRF – www.srf.ch/play/tv – ou sur l'app Play SRF. Par ailleurs, beaucoup de films sont disponibles en DVD dans la boutique en ligne de SRF. Le visionnage des films «à la demande» prend de plus en plus d'ampleur et SRF et la SSR ne cessent de développer cette offre.  

La SSR prévoit de promouvoir encore davantage la diversité linguistique de notre pays à l'avenir.

J'aimerais me perfectionner dans une autre langue. SRF diffuse-t-elle des films en version originale?
Sur SRF zwei, nous diffusons beaucoup de films sur deux canaux audio: en version originale non sous-titrée et en allemand. Cette valeur ajoutée est unique dans l'espace germanophone! Le spectateur est informé par un encart au début du film et peut choisir la version qu'il souhaite. La SSR prévoit de promouvoir encore davantage la diversité linguistique de notre pays à l'avenir. Tous les programmes de toutes les régions linguistiques suisses devront être accessibles sur une seule et même plateforme. Les spectateurs auront ainsi la possibilité de regarder les téléjournaux, films et formats de divertissement de la Suisse romande ou du Tessin avec des sous-titres en allemand.

J'ai une idée de film ou de série. Puis-je les soumettre à SRF?
En règle générale, nous travaillons avec des auteurs professionnels. Mais les jeunes auteurs ou débutants ont également la possibilité de proposer leurs travaux: chaque année, SRF attribue le «Treatment Award» dans le cadre du «Zurich Film Festival». Ce concours est ouvert à tous ceux qui soumettent, sous forme d'exposé de 10 à 15 pages, une histoire sur un thème imposé. Les projets sont évalués par un jury d'experts. Le/la gagnant(e) reçoit un prix d'un montant de CHF 5 000.–, ainsi qu'un contrat de scénariste avec SRF. Le prochain appel d'offres aura lieu en avril 2019. Plus d'informations sur srf.ch/kultur.

Pour les discours ou présentations, je conseille de commencer par une anecdote tirée de sa vie personnelle.

J'aimerais tourner un film à des fins privées, tenir un discours pour un anniversaire ou raconter un conte à mon enfant au coucher. Quel est l'élément principal d'une bonne histoire?
Un héros intéressant qui suit un but précis et qui doit pour cela franchir des obstacles insurmontables. L'introduction est déterminante pour créer le suspens auprès du public dès le début. Pour les discours ou présentations, je conseille de commencer par une anecdote tirée de sa vie personnelle. Le public nous accorde ainsi directement toute son attention. De plus, le discours paraîtra plus original et authentique. Le contact visuel est aussi très important. Cela vaut aussi pour les histoires que l'on lit au coucher. J'ai toujours raconté à mes enfants des histoires que j'inventais, je ne les lisais jamais. Et j'ai toujours eu beaucoup de succès!

La production SRF «Le Croque-mort» est la série policière suisse la plus populaire de tous les temps. En janvier 2019 sera diffusée la septième et dernière saison. Qu'est-ce qui attend les téléspectateurs?
Dans la dernière saison, l'action sera explosive. De mystérieux meurtres rituels occupent d'abord la police et très vite toute la famille du croque-mort. Des cendres sont dispersées autour des morts, l'affaire s'annonce complexe. Luc Conrad (Mike Müller) est impliqué dans l'intrigue et se retrouve en grand danger. Il enquête avec la police cantonale sur l'hippodrome d'Aarau, dans le milieu étrange des taxidermistes et en marge de la société. La fille du policier Reto Doerig (Samuel Streiff) revient par ailleurs à la maison et crée une sacrée pagaille.

Où puis-je visionner les saisons précédentes?
Toutes les saisons sont disponibles en DVD dans le commerce. Chez SRF, nous rediffuserons la dernière saison en décembre 2018.

Où puis-je discuter d'un épisode actuel de la série «Le Croque-mort»? Existe-t-il des forums spéciaux?
Le plus grand échange entre les fans se fait sur la page Facebook «Le Croque-mort». Les téléspectateurs commentent aussi activement la série sur la plateforme culturelle de SRF www.srf.ch/kultur. Mon conseil: le chat live de la série «Le Croque-mort». Après chaque épisode, toujours à partir de 21h00, les téléspectateurs ont la possibilité de s'entretenir avec les acteurs ou les membres de l'équipe.

Est-ce que je peux, en tant que particulier, m'inscrire chez SRF pour assister à un tournage?
Seule la presse est autorisée à assister aux tournages. Mais il existe une autre possibilité d'être présent: en tant que figurant! SRF lance de temps en temps un concours pour attribuer de tels rôles. L'annonce est toujours publiée sur la page Facebook de SRF.

SRF Schweizer Film
SRF est l'un des principaux promoteurs cinématographiques de Suisse et, en tant que tel, se consacre entièrement au cinéma suisse. Chaque année, SRF programme 150 films suisses, dont 90% sont des productions propres. Depuis 2000, SRF produit sous le label «SRF Schweizer Film» des films télévisés pour le prime time, soit une bonne centaine de films à ce jour, d'une durée de 90 minutes. Dans la production de fictions, SRF met aussi l'accent sur les séries. Outre le triomphe de la fiction télévisée «Le Croque-mort», SRF a lancé deux autres séries qui connaissent un grand succès: «Wilder» et «Seitentriebe». De nouvelles saisons sont produites cette année pour les trois formats. Il est prévu de développer l'offre des séries à l'avenir.

Catégorie:

culture, story, bons plans

Plus d'articles