Quelles ont été les destinations les plus prisées en 2017?
Les 3 principales destinations de cet été ont été la Crète, Majorque et la Grande Canarie. Les Iles Canaries ont notamment fait l'objet de réservation de dernière minute durant les vacances d'été. Les destinations hivernales n'ont varié que très peu de celles de l'année à venir. Les Iles Canaries ont joui d'une forte demande, suivies de près par les Caraïbes et l'Océan indien.
Quelle a été l'évolution des destinations de voyage au fil des ans?
Il y a les destinations de vacances classiques comme l'Espagne ou l'Italie, qui sont chaque année en tête de liste. En ce qui concerne les villes, pour lesquelles les réservations se font surtout au printemps, nous constatons une perte de terrain des grands classiques comme Paris ou Londres en faveur de villes plus petites comme Vienne ou Venise. Bien entendu, la situation en matière de sécurité dans le pays de destination joue aussi un rôle important. Alors qu'il y a peu encore, Istanbul et la Turquie étaient des destinations de rêve, elles ne marchent plus bien du tout actuellement. Nous constatons globalement un recul des voyages dans les régions arabes.
Vacances de randonnée, citadines ou balnéaires: que privilégient les Suisses?
Voyager est quelque chose de très individuel et chacun a ses préférences en la matière – même si les Suisses passent pour avoir un certain penchant pour l'activité. Ce que l'on peut observer dans tous les cas, c'est que les Suisses se portent bien et qu'ils aiment dépenser de l'argent pour voyager. En comparaison internationale, le niveau des hébergements réservés est plus élevé, ce qui signifie que les Suisses ont des exigences précises en matière de qualité et qu'ils ne rechignent pas à la dépense.
Quelles sont les différences en matière de destinations de voyage entre les jeunes et les plus âgés?
On peut globalement constater que ceux qu'on appelle les «Golden Agers», donc les plus de 50 ans, disposent de plus de moyens financiers, et bien entendu aussi de plus de temps. Ils réservent plus facilement une croisière sélecte de plusieurs semaines qu'une personne qui est au début de sa carrière professionnelle. Les jeunes familles choisissent plutôt chez nous un voyage à prix forfaitaire qu'une expédition coûteuse. En revanche, le moyen de transport privilégié est le même pour tous les groupes d'âge: l'avion reste en effet le mode de voyage le plus prisé.