Chercher du contenu et filtrer

Story

Voyages à vélo: en route sur deux roues

Texte: Lena Grossmüller / Photos: iStockphoto/Saro17 / 20.06.2018

Balade en montagne, le long d'un lac ou tout simplement en ville: les tours à vélo offrent de nouvelles perspectives en voyage. Mais à quoi faut-il veiller pour leur préparation? MyCard s'est entretenu avec l'expert en vélo Daniel Suter de Maison Cyclo.

Je prévoie un voyage à vélo. Que dois-je emporter?
Que ce soit un tour d'une journée ou d'une semaine, il faut emporter un minimum de matériel de réparation: un petit outil multifonction, une chambre à air de rechange, un démonte-pneu ainsi qu'une pompe et une cartouche de gaz. Je recommanderais par ailleurs de toujours avoir son portemonnaie sur soi, afin de pouvoir rentrer en transports publics, si la situation l'exige. Pour les tours de plusieurs jours, j'emporte aussi toujours de l'huile de chaîne et quelques pièces de rechange dont on peut souvent avoir besoin, comme une patte de dérailleur ou un joint de chaîne, car on n'en trouve pas partout.

Bagages: que dois-je emporter et quel est le meilleur moyen de les transporter?
Un conseil absolu: ne pas emporter trop de choses! Moins j'emporte de choses, plus j'apprécie le tour à vélo. Pour les vêtements, je veille à choisir des vêtements multifonctionnels que je peux porter tant sur le vélo que dans mon temps libre. Une tenue de vélo en laine mérinos de grande qualité est idéale, car elle sèche rapidement. Pour les tours de plusieurs jours, je recommande pour le transport des sacoches légères directement fixées à la selle pour les vélos de course ou des sacoches de vélo fixées sur le porte-bagages pour les vélos de tourisme. D'une part, parce que vous y aurez le plus de place et, d'autre part, parce qu'un sac à dos sollicite trop le dos à la longue.

A quoi dois-je veiller lorsque je loue un vélo?
Ce qui est important, c'est que le vélo ait l'air d'être solide et en bon état. Il faut par ailleurs contrôler les principales fonctions comme les freins, le changement de vitesse et l'éclairage. Selon le projet, je veillerais aussi à choisir un vélo de tourisme plutôt qu'un vélo de ville avec une petite corbeille et des pneus lourds. Sur les longs trajets, vous n'avancerez que laborieusement avec ces derniers. Le profil des pneus doit aussi correspondre à vos exigences: pour les chemins goudronnés, en ballast ou en gravier, un profil plat suffit, mais pour les tours en montagne, les pneus doivent avoir un profil plus épais ou des crampons.

Pour les débutants, Daniel Suter recommande de parcourir une distance quotidienne de 60 km; les cyclistes confirmés peuvent, eux, facilement parcourir le double.

Faut-il une carte spéciale pour la navigation?
Personnellement, je préfère voyager avec un compteur vélo GPS sur lequel je peux charger mon itinéraire et qui me guide ensuite durant le trajet. Pour la planification en amont, j'utilise le prestataire de cartes gratuit Open Street Map ou GPSies, une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent mettre à disposition leurs propres tours à vélo à des fins de téléchargement.  En Suisse, schweizmobil.ch convient parfaitement aussi pour la planification de parcours.  

Quels sont les maux les plus fréquents et comment les prévenir?
Le mal dont on souffre le plus fréquemment à vélo, ce sont les douleurs au derrière. C'est pourquoi il est indispensable de porter un bon cuissard rembourré ainsi que d'appliquer régulièrement de la crème sur le derrière et le haut des cuisses pour prévenir les irritations cutanées. Il est également important de faire des étirements après chaque tour, surtout pour les muscles des jambes et du dos. Un mauvais réglage de la position assise peut fréquemment générer des douleurs, ce qui peut entraîner des problèmes de genoux ou de dos. Pour régler la hauteur de la selle, il faut procéder comme suit: si vous êtes assis droit sur la selle et que votre jambe est bien tendue, votre talon doit toucher la pédale.  

Existe-t-il des règles spéciales à respecter à l'étranger?
Cela dépend toujours du pays. Pour ma part, je me renseignerais au préalable sur le site Internet de l'office de tourisme correspondant. Si vous souhaitez parcourir certains tronçons en train, vous devriez vérifier si cela est possible et éventuellement réserver les billets à l'avance. De plus, je vérifie toujours si mon assurance est suffisante à l'étranger, afin d'être bien couvert en cas d'urgence.

Pouvez-vous nous recommander des parcours particulièrement beaux en Suisse?
Pour les débutants avec un vélo normal ou de tourisme, je peux proposer un tour d'une journée de Winterthour aux chutes du Rhin ou autour du lac de Constance. L'Oberland zurichois est également une belle région. Pour les cyclistes confirmés, je peux recommander le tour suivant: de Thusis dans les Grisons à Chiavenna en Italie via le col du Julier en Engadine, et le col de la Maloja. Passer la nuit à Chiavenna, puis revenir le lendemain via le col du Splügen et le San Bernardino, jusqu'à Bellinzone. C'est un parcours ambitieux avec beaucoup de dénivelé et près de 150 km par jour, mais il vaut absolument le coup! Il est préférable de ne pas faire ce tour en période de vacances, car il y a trop de circulation.

Où peut-on s'informer sur les voyages à vélo?
Pour les tours à vélo en Suisse, la plateforme SuisseMobile propose d'innombrables cartes et parcours de vélo. Avec un abonnement, vous pouvez même tracer vos propres parcours à vélo et obtenir des informations précises sur les dénivelés et les distances. Autres prestataires pour des voyages à vélo guidés à l'étranger: p. ex. Huerzeler Bicycle Holidays, Abenteuerreisen.ch ou Bici Veloreisen

A propos de Maison Cyclo
Maison Cyclo est une boutique en ligne suisse spécialisée dans les tenues de vélo haut de gamme. L'assortiment proposé se caractérise par une qualité élevée, des designs sobres et des matériaux fonctionnels comme la laine mérinos qui est omniprésente. Maison Cyclo a un showroom à Winterthour, au Bahnmeisterweg 12. Daniel Suter en est le fondateur et directeur; il a déjà parcouru à vélo la Suisse, mais aussi le Japon, l'Espagne, l'Italie et la France.

maisoncyclo.ch

Primes surprize pratiques pour votre voyage à vélo

Plus d'articles