Chercher du contenu et filtrer

Story

Surcyclage: embellir durablement son logement

Texte: Hugo Vuyk / Photos: mises à disposition / 10.01.2018

Lorsqu’une bouteille utilisée est transformée en un beau plateau à fromage, il s’agit de surcyclage («upcycling» en anglais). Aimeriez-vous, vous aussi, embellir votre logement avec des accessoires personnalisés et durables? Découvrez-en plus sur cette tendance, ainsi que sur les produits sélectionnés.

Les sacs des frères Freitag, fabriqués à partir de bâches de camion et de ceintures de sécurité usagées, ont déjà fait leur entrée au Musée du design de Zurich et peuvent être achetés dans le monde entier. Ils sont un exemple parfait de surcyclage. Autrement dit, de l’art de créer à partir d’objets usagés un nouveau produit qui a encore plus de valeur que le produit initial. En 1994, l’ingénieur allemand Reiner E. Pilz a lancé le terme «upcycling» (surcyclage), un an après l’apparition sur le marché du premier sac Freitag.

Maria Vieira Meier, de l’Unterland zurichois a, elle aussi, déjà plus de cinq ans d’expérience dans le surcyclage. Elle a débuté avec l’idée de transformer des bouteilles usagées en plateau à fromage et plus tard en petits plats creux. Entre-temps, elle a ouvert à Opfikon un magasin dont le nom découle de son idée initiale: Just Bottle. Outre ses propres créations, elle y vend beaucoup d’autres produits qui mettent en avant le surcyclage, une autre méthode de production durable ou un design particulier.

«Je suis fascinée par l’idée de donner une seconde vie à un produit», déclare Maria Vieira Meier pour justifier son engagement en faveur du surcyclage. Selon elle, l’approche écologique est très certainement essentielle pour le client, tout autant que la transformation créative du produit initial. «Et les gens apprécient toujours plus le fait d’acheter des objets dont ils connaissent l’histoire.» Ce désir va si loin que nombre de clients arrivent chez Maria avec une bouteille de vin vide et lui demande de la transformer. Il s’agit souvent d’une bouteille qui a été ouverte pour une occasion spéciale: pour un mariage, un baptême ou la réussite d’un examen. C’est ainsi que du verre usagé donne naissance à un produit que vous apprécierez pendant longtemps dans votre intérieur et qui aura une signification toute particulière.

Les sacs Freitag en bâches de camion et les plateaux à fromage réalisés à partir de bouteilles ne sont que deux exemples d’une offre très large de produits surcyclés, principalement destinés à l’habitat. Nous avons rassemblé quelques autres exemples pour vous. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans l’exploration de cet univers de produits, dans lequel vous pouvez faire des achats durables.

Au fait, vous trouverez un grand choix d’articles surcyclés chez Faircustomer. Ce marché sur Internet créé en 2008 propose une plateforme de vente aux initiatives privées et publiques de développement durable.

10% de rabais en exclusivité pour les clients Viseca!
Profitez du rabais de 10% dans la boutique en ligne de Faircustomer sur www.faircustomer.ch. Votre code rabais: MyCard2018 (valable jusqu’au 30 avril 2018).

Catégorie:

shopping, habitat, story

CONCOURS

A gagner: trois cartes cadeaux MediaMarkt

Participer maintenant

Plus d'articles