Chercher du contenu et filtrer

Zero Waste

Moins, c'est plus.

Texte: Laura Schälchli / Graphisme: Crafft / Photo: CL. / photocase.de / 02.02.2017

Zero Waste – c'est l'idée de produire moins de déchets, voire pas du tout. Vous pensez que ce n'est pas possible? Avec les bons plans de Laura Schälchli, experte en slow food et adepte du zero waste, vous verrez comment appliquer facilement cette philosophie au quotidien.

«Zero Waste», en français «zéro déchet» – est-ce possible dans notre société de consommation? Tout commence par un changement de mentalité. Il ne s'agit pas de diaboliser la consommation, mais je voudrais inciter tout un chacun à remettre en question sa façon de consommer: ai-je réellement besoin d'un nouveau cabas à chaque achat?
 
Le mouvement «Zero Waste Lifestyle» est né avec la publication du livre de Bea Johnson «Zéro Déchet». En 2008, la Française a dû déménager avec sa famille dans un appartement plus petit et a donc dû réduire drastiquement son ménage. Elle n'a toutefois pas perçu le fait de posséder moins comme une perte, bien au contraire: ce fut un enrichissement pour elle. Et depuis lors, elle considère que «moins, c'est littéralement plus». En 2015, les déchets de sa famille se limitaient à seulement un demi-litre, contre la moyenne suisse qui est de 70 sacs poubelle de 35 litres par personne.
 
L'association ZeroWaste Switzerland s'investit depuis une bonne année en Suisse aussi. C'est par hasard que j'ai lu un article en ligne de Natalie Bino, cofondatrice de l'association, sur ses efforts et j'ai très vite adopté l'idée du «Zero Waste». Après un entretien personnel avec elle, j’ai su que moi aussi, je voulais modifier ma façon de consommer et proposer un cours «Zero-Waste» chez Sobre Mesa. Mais moi aussi, j'étais novice en la matière et avais besoin de conseils et d’astuces. Sur son site Internet, l'association ZeroWaste Switzerland prône le précepte de Bea Johnson: «Refuse, Reduce, Reuse, Recycle, and Rot». Afin de pouvoir intégrer ce précepte dans votre quotidien et réduire ainsi vos déchets, j'ai rassemblé pour vous une petite sélection d'astuces:

 

Pas difficile, non? Quelques changements dans votre comportement d'achat peuvent avoir de grandes conséquences. Il est en outre plus esthétique de ranger des denrées telles que la farine, le sucre, le thé, les céréales, etc. dans des verres de conserve. Autre effet intéressant: les économies. En achetant de façon responsable, en privilégiant la qualité au détriment de la quantité et en remplaçant le matériel par des expériences communes, vous dépenserez parallèlement moins et pourrez vous faire plaisir dans un autre domaine. Essayez et amusez-vous bien!


Zero Waste Shops en Suisse
Une sélection de bonnes adresses pour des achats zéro déchet de denrées alimentaires et de vêtements.

 

Pour une carte détaillée, voir Zero Waste Switzerland
 

Catégorie:

shopping, bons plans

Plus d'articles