Chercher du contenu et filtrer

Conseil de l’expert

Les idées fausses les plus répandues sur votre carte

Photo: Ornella Cacace / 26.08.2020

Certaines informations erronées se sont répandues au fil des ans sur l’utilisation de la carte de crédit. Lors de son interview, Alexander Ginsburg, Head Payment Products chez Viseca, explique les principales erreurs concernant les cartes de crédit.

Certaines personnes sont convaincues qu’il revient plus cher de payer avec une carte de crédit en Suisse qu’avec d’autres moyens de paiement. Est-ce vraiment le cas?
En Suisse, Viseca ne facture de frais aux titulaires de carte ni chez les commerçants en ligne, ni dans les magasins sédentaires. Le paiement par carte ne coûte donc pas plus cher qu’avec d’autres moyens de paiement. Que vous utilisiez la carte de débit, de crédit ou prepaid, votre smartphone ou votre smartwatch pour payer – aucun de ces modes de paiement ne génère de frais.

Beaucoup pensent que la carte de crédit ne devrait être utilisée que pour régler des montants relativement importants. Quelle est donc la meilleure façon de régler les petits montants?
Qu’il s’agisse de petits montants ou d’acquisitions plus importantes, vous pouvez parfaitement utiliser votre carte de crédit dans les situations quotidiennes les plus diverses. Que ce soit pour payer rapidement et facilement votre café avec la fonction sans contact en vous rendant au travail ou les frais de parking à l’automate. Vous profitez d’ailleurs des assurances liées à votre carte dès les petits montants: notamment de l’assurance Meilleur prix garanti à partir d’une différence de prix de CHF 30.–.

Ce printemps, les paiements sans contact ont connu un véritable boom. Beaucoup pensent que cela n’est possible que jusqu’à un montant de CHF 80.–. Est-ce exact?
Lorsque vous tenez votre carte sans contact près du terminal de paiement, vous devez entrer votre code NIP pour les montants supérieurs à CHF 80.–. Mais vous pouvez aussi payer sans contact avec votre smartphone ou smartwatch: vous pouvez alors aussi payer des montants plus élevés sans entrer le code NIP. 

L’utilisation fréquente de la carte de crédit empêche de maîtriser correctement les dépenses: est-il vraiment plus difficile de garder une vue d’ensemble sur nos paiements avec la carte de crédit qu’avec les autres moyens de paiement? 
Comme pour les autres moyens de paiement, vous pouvez également fixer une limite pour votre carte de crédit et surveillez celle-ci à tout moment via l’app one. La fonction de notification vous permet de recevoir une notification push ou un SMS lorsqu’une certaine limite est atteinte. Cette fonction vous permet également d’être informé de toute transaction. Avec one, vous avez par ailleurs accès à tout moment à vos factures mensuelles ainsi qu’à la fonction d’analyse pratique, qui vous donne un aperçu de vos dépenses en fonction des catégories d’achats telles que la nourriture, la restauration ou les voyages.

Il est également largement admis que les paiements par carte de crédit ne peuvent pas être annulés. Est-ce exact?
Au contraire, les montants indûment ou incorrectement débités peuvent être contestés et récupérés. Vous devez toutefois agir rapidement. Il est donc important de vérifier votre décompte de carte de crédit dès réception.

On entend aussi souvent que les paiements par carte de crédit ne sont pas sûrs. Est-ce exact?
Cela n’est pas exact puisque les normes de sécurité sont constamment adaptées. Contrairement à la bande magnétique d’autrefois, la puce ne peut être copiée et manipulée que très difficilement. En outre, le numéro de vérification de la carte et 3-D Secure augmentent la sécurité du trafic des paiements.

Le shopping en ligne est en fait très pratique et fiable. Pourquoi a-t-on besoin de 3-D Secure pour valider ces achats? 
Pour garantir la sécurité de vos paiements par carte, de nombreuses boutiques en ligne utilisent aujourd’hui 3-D Secure. Avec cette norme de sécurité, vous pouvez facilement confirmer ces paiements via une application ou un SMS: pendant le paiement, vous recevrez une notification push ou un SMS sur votre smartphone vous demandant de confirmer l’achat. Si le montant n’est pas correct ou si quelque chose vous semble suspect, vous pouvez simplement rejeter la transaction et mettre ainsi fin à l’achat.

Est-il vrai qu’il vaut mieux utiliser la carte de crédit uniquement pour les vacances et les voyages, car elle est particulièrement adaptée pour payer à l’étranger?
Votre carte de crédit étant acceptée dans les magasins, restaurants et hôtels du monde entier, elle est le moyen de paiement idéal en voyage. Mais en Suisse aussi, la carte de crédit offre de nombreux avantages: paiement rapide des achats avec la fonction sans contact, protection grâce à la couverture d’assurances complètes sans frais supplémentaires, large acceptation en Suisse et gestion optimale de votre budget mensuel grâce au service numérique one. Chaque fois que vous payez avec la carte, vous cumulez de précieux points surprize, que vous pouvez ensuite très facilement échanger contre des primes et des bons attrayants dans l’application one.
 

CONCOURS

A gagner: un Golf Tour dans les Grisons.

Participer maintenant

Plus d'articles