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Conseil de l’expert

Services tendance et solutions de paiement innovantes

Photo: Ornella Cacace / 22.01.2020

La numérisation progresse et vous offre de nouvelles façons d’utiliser votre carte de façon plus polyvalente. Dans son interview, Tobias Wirth, Head Digital Business & Innovation chez Viseca, parle des innovations et services actuels liés à votre carte de paiement.

Depuis des années, Viseca est l’un des plus grands émetteurs de cartes de Suisse. Comment l’entreprise préserve-t-elle ce succès?
Viseca investit depuis des années dans la numérisation et donc dans de nouveaux produits innovants. Avec les technologies numériques, de nombreux processus clients peuvent être simplifiés, en particulier via le smartphone. Beaucoup de choses sont aujourd’hui réglées via des portails en ligne ou une application sur le smartphone. A ce niveau, nous avions déjà du flair en 2015, lorsque nous avons lancé one le portail client en ligne et l’application . Depuis le milieu de l’année dernière, one compte déjà plus d’un million de clients enregistrés et plus de 500 000 utilisateurs actifs par mois. Cela montre, d’une part, la popularité de ce service et, d’autre part, que Viseca occupe aujourd’hui une position de leader en matière d’innovation et de numérisation.
 
Qu’est-ce qui rend l’app one si populaire?
one est un produit innovant qui facilite le quotidien des titulaires de cartes. L’application offre une interface utilisateur attrayante et des fonctions qui sont adaptées aux besoins des utilisateurs et qui leur offre une réelle valeur ajoutée. one est intuitive et facile à utiliser.
Cette popularité est confirmée par les meilleures évaluations dans les App Stores et les récentes médailles d’argent et de bronze remportées aux «Best of Swiss Apps 2019». Nous avons également obtenu deux certificats d’or au «Digital Economy Award 2019».
 
Le shopping traditionnel est depuis longtemps supplanté par le shopping en ligne. Comment Viseca réagit-elle à cette tendance persistante?
La carte est depuis longtemps le premier mode de paiement pour le shopping. Particulièrement pour les achats en ligne, notre solution de sécurité via l’app one est utilisée pour confirmer les paiements avec la norme 3-D Secure. Elle devrait encore gagner en importance, puisque les paiements dans les boutiques en ligne devront être confirmés par une authentification bifactorielle à l’avenir. Il est par ailleurs possible de payer rapidement et en toute sécurité dans de plus en plus de boutiques en ligne et applications sans entrer les données de la carte. Par exemple avec Apple Pay ou Samsung Pay.
 
Le paiement par carte est de plus en plus concurrencé par les appareils numériques. De quelles solutions disposent les clients Viseca?    
Aujourd’hui, nous prenons en charge de nombreuses technologies de paiement mobile. Par exemple via Apple Pay, Samsung Pay ou Fitbit Pay, voire Garmin Pay™, SwatchPay! et TWINT.
Les paiements en magasin sont possibles aussi bien via smartphone et que via une smartwatch. Ces options de paiement supplémentaires rendent la carte de crédit encore plus attrayante.
 
A quelles tendances les clients de Viseca peuvent-ils s’attendre cette année?
La numérisation continuera de nous occuper intensivement cette année. Avec la tendance croissante d’achats en ligne susmentionnée et l’utilisation accrue des smartphones, nos clients demandent plus de solutions de paiement numériques et de services mobiles. A l’avenir, les choses devraient bouger aussi en matière d’assistants vocaux. Que ce soit Siri, Alexa, Cortana ou Google Assistant, nous nous concentrons cette année déjà sur les services qui sont utilisés via la commande vocale.
 
Le thème de la commande vocale est lié à des mots-clés tels que «intelligence artificielle» ou «apprentissage automatique». Que se passe-t-il dans ce domaine?
Nous ne cessons de développer ces domaines, ce qui nous permet d’améliorer considérablement la gestion de la fraude, les mesures contre l’utilisation abusive des cartes, et de réduire davantage les cas de fraude. Mais le domaine Analytics de l’application one en profite également, puisque nous pouvons affiner davantage les services personnalisés tels que les outils budgétaires, les objectifs en matière de dépenses ou l’analyse graphique des dépenses, ce qui inclut aussi les recommandations intelligentes. 
 
A quoi les clients de Viseca peuvent-ils encore s’attendre à l’avenir?
Nous continuerons d’investir dans le développement de services utiles qui permettront à nos clients d’utiliser plus facilement leurs cartes. Cela inclut les services en libre tels que l’affichage du code NIP ou la modification de la limite de carte dans l’app one. Notre programme bonus surprize sera par ailleurs constamment développé aussi. Mais aussi de nouvelles solutions de paiement numériques qui rendent le paiement dans les boutiques en ligne et les applications encore plus facile et plus sûr.

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