7 conseils pour vos vacances
L’été, c’est la période des vacances. Et pour tout ce qui concerne les vacances, la carte de crédit est l’un des moyens de paiement préférés. Avec ces 7 conseils sur votre carte, vous serez bien préparé(e) pour les plus belles semaines de l’année.
Vérifier la limite et la date d’expiration
Avant vos vacances, vérifiez impérativement la date d’expiration de votre carte de crédit. Si celle-ci tombe pendant vos vacances et que vous n’avez pas encore reçu de nouvelle carte deux semaines avant votre départ, adressez-vous au service clientèle de Viseca au +41 58 958 84 00.
Vérifiez également la limite de votre carte à temps. Vous pouvez le faire rapidement et facilement via l’app one. Si vous souhaitez dépenser un peu plus que d’habitude pendant vos vacances, vous pouvez augmenter temporairement la limite de votre carte. Pour ce faire, adressez-vous soit à votre banque, soit au service clientèle de Viseca.
Configurer l’app one et activer les notifications push
Si vous n’utilisez pas encore l’app one, c’est maintenant le bon moment de la télécharger et de la configurer. one offre de nombreux avantages au quotidien et surtout pendant les vacances. Activez également les notifications push; vous avez ainsi vos dépenses sous contrôle à tout moment et êtes immédiatement informé(e) des transactions suspectes
Activer Mobile Payment
Lorsque vous enregistrez votre carte pour Mobile Payment, vous pouvez facilement l’ajouter à votre portefeuille sur votre smartphone via l’app one. Mobile Payment présente aussi de nombreux avantages à l’étranger. Laissez votre carte dans le coffre-fort et payez de manière encore plus sûre par smartphone ou smartwatch grâce à l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Il n’y a pas de frais supplémentaires. Et en cas de perte de votre carte physique, vous pouvez continuer à payer via Mobile Payment.
Toujours payer dans la devise locale
A l’étranger, on vous propose parfois de payer en francs suisses (CHF). Cela peut sembler pratique au premier abord, mais vous ne devriez jamais miser sur la «conversion dynamique des devises» et toujours payer dans la devise locale. Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur taux de change et évitez des frais supplémentaires. Il en va de même pour le retrait d’espèces au bancomat.
Respecter l’obligation de diligence
Lorsque vous payez avec votre carte de crédit, vous êtes également bien protégé(e) en cas d’utilisation abusive de votre carte. La seule condition pour cela est que vous respectiez votre devoir de diligence. Vous en trouverez un aperçu ici.
Conserver les justificatifs
Avant et pendant vos vacances, collectez vos reçus de carte de crédit (p. ex. les confirmations de commande, de réservation, de retour et d’annulation, mais aussi les reçus des magasins ou des restaurants). Ce sont des éléments de preuve précieux pour toute réclamation éventuelle.
Bloquer immédiatement la carte en cas de perte
Se faire dérober sa carte ou la perdre est toujours ennuyeux. Si cela devait vous arriver, bloquez immédiatement votre carte dans l’app one ou appelez la centrale de blocage 24h/24 au +41 (0)58 958 83 83. En cas de vol, déposez toujours une plainte auprès de la police et demandez une copie du rapport de police. C’est le seul moyen de pouvoir demander une indemnisation par la suite.
Quelle que soit votre destination, la règle suivante s’applique toujours pour les vacances: moins, c’est plus. Et c’est dans cet esprit que vous devriez faire vos bagages: maillot de bain, lunettes de soleil, chapeau de soleil et votre carte de paiement Viseca… Que faut-il de plus? Si vous partez à l’étranger, consultez au préalable le site Internet du DFAE.