Pour ne pas tomber dans le piège du phishing

Personne n’est à l’abri du phishing! C’est pourquoi il est important de se rappeler les bons réflexes à adopter. Informez-vous régulièrement sur les dernières tendances, par exemple via la plateforme de Card Security. Testez vos connaissances dès maintenant et tentez de gagner un bon d’achat en ligne d’une valeur de CHF 1’000.–.

min. de lecture-10.09.2025 – Photo: shutterstock/Card Security

En bref

  • Personne n’est à l’abri du phishing, surtout lorsque le timing est bon et que le contenu est crédible.
  • Il existe six réflexes à adopter pour ne pas tomber dans le piège du phishing. 
  • Card Security est une plateforme qui sensibilise à la sécurité des cartes et à la cybercriminalité.

Non seulement le nombre d’attaques par phishing augmente, mais celles-ci sont également de plus en plus perfides. Aujourd’hui, lorsque le timing est «bon», que le contenu paraît cohérent et que la personne visée est mise sous pression pour agir rapidement, une attaque par phishing n’épargne presque plus personne. L’intelligence artificielle et des structures dignes de la mafia permettant désormais de rendre le phishing particulièrement sophistiqué, il devient très difficile de distinguer le vrai du faux, surtout lorsqu’il faut aller vite.

Grâce à ce que l’on appelle l’ingénierie sociale, les hackers collectent de manière ciblée des informations à propos de leurs victimes sur les réseaux sociaux et sur Internet, ce qui leur permet ensuite de les aborder de manière personnalisée et encore plus crédible.

La bonne nouvelle est qu’il existe des réflexes simples à adopter pour vous protéger efficacement contre le phishing, que l’attaque ait lieu par e-mail, SMS ou téléphone.

Règles de conduite

  1. N’ouvrez jamais un e-mail, SMS ou message lorsque vous ne connaissez pas l’expéditeur ou si le contenu vous semble suspect, et ignorez les appels provenant d’un numéro inconnu.
  2. Lorsqu’on vous fait croire qu’il y a urgence, que l’on menace de bloquer votre compte ou que l’on exerce une quelconque pression sur vous, il s’agit d’une tentative d’escroquerie. Supprimez l’e-mail ou raccrochez immédiatement.
  3. Si vous avez un doute, contactez l’entreprise ou la personne en question directement par le biais des canaux officiels (service clientèle, app one, numéro de téléphone personnel).
  4. Faites particulièrement preuve de prudence avec les QR-codes. Vérifiez bien le lien grâce à la prévisualisation et assurez-vous d’atterrir sur la bonne page Web.
  5. Ne cliquez jamais sur les liens figurant dans un e-mail, sauf si vous êtes 100% sûr·e de vous.
  6. Ne communiquez jamais vos mots de passe, coordonnées bancaires, éléments de votre carte de crédit et codes envoyés par SMS.

Card Security

La plateforme de prévention Card Security vous éclaire sur les fraudes à la carte bancaire. Sur card-security.ch, vous trouverez des informations complètes et utiles sur l’utilisation de votre carte, l’utilisation abusive qui peut en être faite et comment vous en protéger.

La campagne actuelle sensibilise également au phishing via différents canaux, notamment avec son slogan «LINDA a pigé!». Incarnée par une pêcheuse, LINDA est non seulement un slogan choc, mais aussi une check-list qui vous aide à reconnaître encore plus rapidement une fraude.

Informez-vous dès maintenant sur le site Web de Card Security et testez vos connaissances sur le phishing et l’utilisation abusive de carte. Avec un peu de chance, vous remporterez un bon en ligne d’une valeur de CHF 1’000.–.