
Card Security: la plate-forme pour la sécurité
Si les paiements par carte sont particulièrement sûrs, les fraudeurs ne cessent de développer de nouvelles combines – notamment dans le domaine du shopping en ligne. Dans ce contexte, la prévention et la sensibilisation jouent un rôle essentiel, et c’est précisément à ce niveau qu’agit l’association Card Security avec LINDA. Informez-vous dès maintenant et tentez de gagner un bon d’achat en ligne d’une valeur de CHF 1’000.–.
«Ça pue le phishing!» La campagne organisée par la plate-forme nationale de prévention card-security.ch l’année dernière a été particulièrement réussie et a largement contribué à la sensibilisation au thème de la sécurité des cartes. Grâce à diverses actions de communication, menées sous le hashtag #gaffetoi, ce sont tous les détenteurs de cartes qui ont été interpellés. Sur card-security.ch, vous trouverez des informations complètes et utiles sur l’utilisation de votre carte, l’utilisation abusive qui peut en être faite et comment vous en protéger. Car les délits liés aux cartes peuvent être évités si vous respectez quelques règles de base.

LINDA a pigé!
La nouvelle liste de contrôle aide à repérer plus rapidement les signaux d’alerte en cas de fraude à la carte. LINDA vous vient en aide!
- Liens et pièces jointes d’inconnus: à fuir absolument!
- Informations dans les mails: à vérifier impérativement!
- Neutralité de la formule de salutation: à analyser attentivement!
- Délais urgents: à suspecter immédiatement!
- Adresse de l’expéditeur: à authentifier obligatoirement!
Card Security est désormais une association
La cybercriminalité, et avec elle les tentatives d’utilisation abusive de cartes en ligne, ne cessant d’augmenter, le travail de prévention mené par Card Security n’a jamais été aussi important. Non seulement la plate-forme informe sur les arnaques en cours et les mesures de protection à mettre en place, mais elle sert également de point de contact pour les banques, la police et les médias. Dans les années à venir, Card Security souhaite d’ailleurs s’imposer en tant que centre de compétences en matière de sécurité des cartes.
Depuis 2020, plusieurs campagnes de prévention ont été organisées, des campagnes qui ont permis d’atteindre près de 30 millions de personnes. Si ces campagnes ont bénéficié d’une telle visibilité, c’est grâce à la collaboration active des institutions financières et de la police, la police qui est d’ailleurs l’expéditrice officielle de toutes les actions de Card Security.
Ce printemps, Card Security a été réorganisée en association faîtière, ce qui ne fait que renforcer l’importance et l’impact de la plate-forme de prévention. Parmi les membres de l’association, les organisations professionnelles SwissDebitPay et SwissPayment Association, à laquelle appartient également Viseca. En plus de délégués des différents groupements, le comité directeur comprend également un représentant de la police. Grâce à sa structure allégée et ses processus décisionnels efficaces, l’association permet le développement rapide d’activités de prévention en collaboration avec la police.

La nouvelle campagne s’appuie sur le succès passé
Au pêcheur à la barbe grise, que l’on connaît déjà des campagnes organisées par Card Security en 2023 et 2024, vient s’ajouter cette année Linda. Et Linda est bien plus qu’une simple pêcheuse: LINDA, c’est aussi une liste de contrôle reprenant les principaux signaux d’alerte liés au phishing et aux tentatives d’utilisation abusive des cartes.
Quiz et concours sur le thème du phishing
L’objectif de la campagne actuelle est de véhiculer des messages simples et d’attirer l’attention sur les principales mesures de protection à mettre en place. L’accent est mis sur la sensibilisation aux achats en ligne sécurisés ainsi que sur la responsabilité individuelle. En plus d’inclure la diffusion de bannières dans les médias en ligne grand public et sur les réseaux sociaux, la campagne s’accompagnera de goodies, de flyers et d’affiches. Et les banques, les institutions financières et la police seront également impliquées de manière encore plus ciblée.
Sur le site card-security.ch, vous pouvez tester vos connaissances sur le phishing et les tentatives d’utilisation abusive des cartes dans le cadre d’un quiz. Avec un peu de chance, vous remporterez un bon en ligne d’une valeur de CHF 1’000.–.