Fraude à la carte de crédit: les petits montants, un signal d’alerte

Les fraudeurs achètent sur le darknet des données de cartes volées – mais ne savent pas si ces dernières sont encore actives. C’est pourquoi ils les testent avec des petits montants de quelques francs. Contrôler ses décomptes et détecter ce type de transactions tests permet d’éviter des préjudices plus importants.

min. de lecture-18.02.2026 – Photo: shutterstock

En bref

  • Vérifier les décomptes des cartes de crédit: contrôlez chaque décompte pour détecter les transactions inconnues.
  • Détecter les transactions tests: faites attention aux petits montants inférieurs à CHF 2.–.
  • Activer les notifications push dans l’app one: en cas de transactions suspectes, vous recevrez immédiatement un message.
  • Agir immédiatement: en cas de soupçon, bloquez la carte au +41 58 958 83 83 (24h/24).
  • Respecter les délais: contestez par écrit les transactions suspectes dans les 30 jours.

Les petits montants, une technique d’escroquerie

Les fraudeurs achètent sur le darknet des données de cartes de crédit volées, mais ne savent pas si ces dernières sont encore actives. Grâce à des systèmes automatisés, ils testent les cartes – une technique appelée «card testing» – en prélevant des petits montants, souvent de CHF 1.– et CHF 2.– seulement. Si la transaction fonctionne, des prélèvements plus importants seront effectués ou des petits montants continueront d’être prélevés. Si elle n’est pas détectée, cette situation peut durer des mois, voire des années.

Comment reconnaître les tentatives de fraude

Contrôlez systématiquement vos décomptes. Les petits montants inférieurs à CHF 2.– et les petits prélèvements très rapprochés sont suspects. Il en va de même pour les transactions effectuées par des entreprises inconnues ou les réservations depuis l’étranger.

Viseca vous avertit en cas de soupçon

Si nos systèmes détectent une transaction suspecte, nous bloquons temporairement votre carte et vous recevez une notification push. Si vous confirmez que la transaction est correcte, la carte est débloquée.

Activer les notifications push dès maintenant

Ouvrez l’app one, tapotez sur «Carte» et activez l’option «Toutes les transactions» sous «Notifications». Autorisez les notifications push dans les paramètres de votre smartphone. C’est prêt! Vous recevrez un message à chaque transaction.

Qu’est-ce que les tests de cartes exactement?

Les tests de cartes («card testing» ou «card enumeration» en anglais) sont une technique d’escroquerie utilisée par des criminels pour vérifier la validité de données de cartes de crédit volées. Ils réalisent de manière automatisée des centaines ou des milliers de transactions tests au moyen de montants minimes. Les cartes actives sont ensuite utilisées pour des fraudes portant sur des montants plus importants ou revendues sur le darknet. Les tests sont généralement effectués via des boutiques en ligne ou des prestataires de services de paiement.

Que faire en cas de soupçon

Bloquez immédiatement votre carte au +41 58 958 83 83 ou directement dans l’app one. Contestez par écrit les transactions suspectes auprès de Viseca dans un délai de 30 jours à compter de la date de facturation.