Paiement par acomptes vs «Buy now, pay later»: quelle est la meilleure option?

Grâce aux offres «Buy now, pay later», vous pouvez effectuer des achats qui dépassent votre budget mensuel, et ce, sans toucher à votre épargne. L’option de paiement par acomptes de votre carte de crédit le permet depuis longtemps et est, qui plus est, la meilleure alternative. Vous gardez toujours une vue d’ensemble, pouvez contrôler toutes vos dépenses dans l’app one et votre capacité de crédit est également mieux contrôlée.

min. de lecture-05.10.2022 – Photo: shutterstock

Le «Buy now, pay later» (BNPL) est de plus en plus apprécié. Acheter aujourd’hui et payer plus tard sur facture en plusieurs fois: de plus en plus de prestataires ont identifié le potentiel et proposent cette possibilité de paiement. Ainsi, il est aujourd’hui relativement facile d’acheter en même temps à crédit auprès de différents commerçants, ce qui augmente toutefois le risque de surendettement.

«Buy now, pay later»: ce que vous devez savoir

  • Payer sans intérêt par mensualités peut sembler séduisant. Mais pour le commerçant, cela entraîne un surcoût qu’il doit répercuter sur le client.
  • En cas de retard de paiement, des frais élevés sont généralement exigibles et l’organisme de recouvrement les réclame rapidement.
  • Si plusieurs BNPL sont en cours simultanément, on peut rapidement perdre la vue d’ensemble des dépenses.
  • Généralement, ce sont de jeunes consommateurs qui tombent dans le piège de l’endettement à cause du BNPL.
  • Il existe des différences très importantes entre les offres de BNPL. Il convient dès lors de systématiquement s’informer quant aux conditions exactes de chaque offre.
  • Les mensualités de remboursement sont convenues de manière fixe sur une période.
  • Contrairement à l’examen de la capacité de crédit, le contrôle de solvabilité indique uniquement s’il subsiste actuellement des dettes et si les paiements sont effectués à temps.

La meilleure option: le paiement par acomptes

Avec l’option de paiement par acomptes, Viseca offre une alternative qui permet d’effectuer rapidement des achats qui dépassent le budget et de les rembourser dans les mois suivants. Cela peut être très pratique, par exemple en cas de déménagement ou pour acheter un nouveau vélo électrique. S’il est vrai que l’option de paiement par acomptes s’apparente à une sorte de «Buy now, pay later», elle est examinée de manière individuelle et n’est accordée qu’en cas de capacité de crédit avérée. L’examen de la capacité de crédit est beaucoup plus précis et vérifie non seulement le comportement de paiement, mais aussi les conditions de revenu et de fortune. Par rapport au simple contrôle de solvabilité réalisé par les prestataires BNPL, l’option de paiement par acomptes protège ainsi mieux contre le surendettement.

Option de paiement par acomptes: ce que vous devez savoir

  • Vous payez par carte de crédit et avez ainsi toutes vos dépenses sous contrôle au même endroit dans l’app one.
  • Contrôle de solvabilité précis avec examen des revenus et de la fortune.
  • Les versements des acomptes peuvent être fixés dans la limite de crédit mensuelle et offrent une certaine flexibilité en matière de remboursement.
  • La limite de la carte de crédit fait office de «frein à l’endettement».
  • Possibilité fiable d’acheter à crédit, car les conditions sont clairement définies.

L’option de paiement par acomptes est un moyen sûr d’effectuer occasionnellement un achat plus important. En effet, grâce à l’examen de la capacité de crédit de Viseca, vous êtes protégé(e) au mieux contre la spirale de l’endettement. Voici comment faire.

Sur le site Internet de Viseca, vous trouverez des informations utiles sur l’option de paiement par acomptes. Vous y trouverez également un calculateur pratique qui vous permettra de déterminer rapidement vos acomptes mensuels, y compris l’intérêt annuel de 12%.

Si vous décidez de recourir à l’option de paiement par acomptes, veuillez contacter le service clientèle par téléphone au +41 58 958 84 00. Viseca procédera alors à l’examen de votre capacité de crédit sur la base des documents correspondants.

Après réception de vos documents, l’examen de ces derniers dure habituellement 1 semaine environ. Si le résultat de l’examen s’avère positif, vous recevez la convention correspondante et pouvez utiliser l’option de paiement par acomptes immédiatement. Mais même lorsque l’option de paiement par acomptes est activée, c’est vous qui décidez à tout moment si vous souhaitez recourir au service ou non.

L’option de paiement par acomptes est prise en charge par les cartes et banques suivantes:

Cartes neutres:
Visa Platinum
World Mastercard® Or ou Visa Or
World Mastercard® Argent ou Visa Classic
BASIC Mastercard® ou BASIC Visa

Cartes d’entreprises partenaires:
Air France KLM Mastercard Or
Manor World Mastercard®

Cartes bancaires:
Banques Entris

Banques cantonales:
Aargauische Kantonalbank
Banca dello Stato del Cantone Ticino
Banque Cantonale de Fribourg
Banque Cantonale de Genève
Banque Cantonale du Jura
Banque Cantonale du Valais
Banque Cantonale Neuchâteloise
Banque Cantonale Vaudoise
Basellandschaftliche Kantonalbank
Graubündner Kantonalbank
Schwyzer Kantonalbank
St. Galler Kantonalbank