Shopping futé: comment profiter au mieux du Black Friday

Le Black Friday, c’est bien plus qu’une action promotionnelle: prévoir ses achats et ses dépenses onéreuses à cette période est un investissement durable. Acheter malin, c’est combiner recherche en ligne et achats locaux, sans oublier la carte de crédit.

min. de lecture-12.11.2025 – Photo: shutterstock

En bref

  • Un Black Friday bien pensé: avec une préparation minutieuse – liste de favoris et comparaison des prix – les réductions deviennent de vraies bonnes affaires.
  • Profitez des périodes promotionnelles prolongées, des Black Weeks aux Cyber Weeks, pour comparer les offres en toute tranquillité, sans être pressé par le temps.
  • Avant un achat onéreux, pensez à adapter en temps utile la limite de votre carte de crédit et bénéficiez d’une prolongation de garantie incluse pour vos achats de matériel électronique.

Pendant que des millions de personnes traquent les réductions sur le Web, les vraies bonnes affaires sont celles que l’on prépare minutieusement. Une liste de favoris soigneusement élaborée et une attention particulière portée à ce dont vous avez réellement besoin ou à ce que vous souhaitez depuis longtemps sont autant d’atouts décisifs. En vous préparant de manière ciblée, vous serez en mesure de prendre rapidement la bonne décision d’achat lors du Black Friday et d’utiliser votre carte de crédit à bon escient, que ce soit en ligne ou en magasin.

Se faire plaisir le jour du Black Friday en exauçant un souhait de longue date, c’est un réel bonheur – et ça en vaut la peine.

Acheter malin et se renseigner à l’avance sur ses produits favoris

Suivez l’évolution des prix des produits qui vous intéressent et surveillez tout particulièrement les articles onéreux qui figurent depuis longtemps sur la liste de vos «incontournables». En effet, lorsque les prix chutent, vous réalisez de belles économies et vous faites un achat intelligent. Si vous prévoyez un achat coûteux à prix cassé, n’oubliez pas d’augmenter (temporairement) la limite de votre carte. Lorsque vous achetez des appareils électroniques avec votre carte de crédit, vous bénéficiez en outre d’une prolongation de garantie incluse.

Grâce aux réductions du Black Friday, les achats conséquents deviennent enfin accessibles et s’avèrent rentables à long terme.

Méfiez-vous des fausses réductions

Si vous décidez d’acheter en ligne, veillez à bien comparer les prix sur différents sites spécialisés. Des sites Web comparateurs, tels que preisvergleich.ch, toppreise.ch/fr ou des applications telles qu’Idealo, vous indiquent les réelles réductions par rapport aux offres trompeuses et suivent l’évolution des prix sur plusieurs mois afin de démasquer les prix d’origine artificiellement gonflés. Cela vous permet de vérifier si une «réduction de 50%» est vraiment une bonne affaire ou si le prix a été artificiellement augmenté avant le Black Friday.

Tirer pleinement parti des Black Weeks et des Cyber Weeks

Depuis longtemps, le Black Friday ne se limite plus à une seule journée – les offres promotionnelles couvrent désormais des semaines entières, les Black Weeks, suivies des Cyber Weeks. Cette longue période de shopping vous évite d’être pressé par le temps et vous permet de comparer tranquillement les différentes offres.

Pendant les Black Weeks, vous trouverez des offres attractives aussi bien en ligne que dans les magasins de proximité. Se rendre en magasin vaut souvent le détour, car vous bénéficiez non seulement des réductions annoncées, mais aussi souvent de services supplémentaires, tels que des accessoires gratuits ou des prolongations de garantie. Et si les offres locales ne vous séduisent pas, les périodes de promotion prolongées vous laissent suffisamment de temps pour trouver la meilleure offre en ligne.

La recherche sur le Web et l’expérience concrète du shopping en magasin pour ne pas avoir de regrets après vos achats.

La check-list shopping pour le Black Friday 2025

  • Préparation: comparer les prix, créer une liste de favoris, s’abonner à la newsletter, suivre l’évolution des prix.
  • Repérage local avant le Black Friday: se rendre en magasin, vérifier la qualité des articles onéreux, se renseigner sur les offres du Black Friday.
  • Penser l’achat comme un investissement: calculer les coûts à long terme, ne pas se limiter aux réductions, privilégier la qualité à la quantité.
  • Préparer le paiement: ajuster temporairement la limite de la carte de crédit pour les achats du Black Friday. Astuce bonus: achetez vos appareils électroniques avec votre carte de crédit et bénéficiez d’une prolongation gratuite de la garantie.

Informations sur la prolongation de garantie Viseca