Attention aux appels automatisés et au clonage de voix

Les tentatives d’escroquerie par de prétendus appels téléphoniques de la police augmentent. Ces appels automatisés, en anglais la plupart du temps, vous informent d’un problème urgent nécessitant une action immédiate de votre part. Le mieux est d’ignorer l’appel et de raccrocher.

min. de lecture-05.03.2025 – Photo: shutterstock

Fin 2024, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a fait savoir qu’au cours de l’année écoulée, il a reçu en tout près de 63 000 signalements de cyberincidents, soit 13 000 signalements de plus que l’année précédente. Plus d’un tiers d’entre eux concernaient des appels frauduleux au nom de la police. Le mode opératoire des escrocs est souvent la même: un message automatique en anglais émanant soi-disant de la police vous informe d’un problème nécessitant une action urgente de votre part. Il arrive aussi que le message dise que la police vous recherche ou qu’une plainte a été déposée contre vous. La plupart du temps, vous êtes ensuite invité-e à appuyer sur la touche 1 de votre téléphone pour obtenir de plus amples informations.

Ce n’est qu’à ce moment-là que vous êtes mis-e en relation avec une vraie personne qui se fait passer pour la police, Interpol ou Europol et qui tente habilement de gagner votre confiance ou de vous intimider. Les fraudeurs n’hésitent pas à vous menacer de prison pour faire main basse sur vos données sensibles, votre argent ou vos objets de valeur.

Aujourd’hui, il arrive aussi parfois qu’une voix que vous connaissez, clonée par une IA générative, prétende avoir été victime d’un accident ou d’un autre événement tragique et vous demande de l’aider financièrement.

Grâce à l’IA, il est aujourd’hui relativement facile de cloner une voix. Dans le cadre de l’arnaque dite de «l’appel choc» par exemple, les escrocs ont aujourd’hui recours au clonage vocal pour imiter la voix d’une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

Adoptez la bonne attitude

  • Message enregistré, clonage vocal ou autre arnaque téléphonique, ignorez l’appel et raccrochez immédiatement.
  • Si vous êtes inquiet-ète, appelez la personne prétendument en détresse en composant le numéro de téléphone que vous utilisez habituellement. Vous serez ainsi rapidement fixé-e.
  • Soyez méfiant-e! La police ne communique pas par téléphone au moyen de messages enregistrés. Et la police ne vous demandera jamais de l’argent, des objets de valeur ou des données personnelles sensibles par téléphone.
  • N’appuyez en aucun cas sur une touche.
  • Ne vous laissez pas entraîner dans une conversation.
  • Ne donnez jamais accès à votre ordinateur à un étranger et ne vous laissez pas convaincre d’installer un logiciel de maintenance à distance sur votre ordinateur.
  • Ne communiquez jamais des données de carte de crédit, des codes de confirmation ou de validation à des inconnus.
  • Si vous avez tout de même fourni les données de votre carte de crédit, faites-la bloquer immédiatement.
  • Si un paiement a déjà été effectué, contactez immédiatement Viseca, il se peut qu’il puisse encore être stoppé.
  • Enfin, signalez la tentative d’escroquerie à l’Office fédéral de la cybersécurité. Accéder au formulaire en ligne
  • En cas de préjudice, vous devriez porter plainte auprès de la police.

Appels téléphoniques avec usurpation d’un numéro Viseca

Ignorez ces appels et signalez-les au service clientèle Viseca. Nous ne vous demanderons jamais de communiquer un code de confirmation par téléphone, SMS ou e-mail.