7 escapades, direction le printemps

Brume, froid, neige: l’hiver ne sied pas à tout le monde. Si vous ne voulez pas attendre le printemps, nous avons 7 idées de séjour de courte durée dans le Sud. Ambiance méditerranéenne garantie. Et le meilleur dans tout ça: rien que l’idée du voyage à venir remonte le moral. C’est prouvé!

min. de lecture-08.02.2023 – Photos: shutterstock

Vous en avez assez de l’hiver? Dans ce cas, il est temps d’organiser une petite virée dans le Sud. Vous pourrez facilement vous rendre dans les sept villes présentées ici, et les températures y seront printanières partout au plus tard à la mi-mars. De plus, les alentours offrent de nombreuses possibilités de faire de ce séjour de courte durée un véritable petit voyage. Ces sept perles au bord de la mer valent définitivement le détour.

1. L’Andalousie au ralenti

Le berceau du flamenco n’a pas seulement beaucoup à offrir aux amateurs de danse. Le centre-ville historique de Séville avec ses influences mauresques est un régal pour les yeux, et le printemps est la meilleure période pour visiter la ville. En été, il fait tout simplement trop chaud dans la «poêle à frire de l’Espagne».

La vieille ville de Séville est non seulement l’une des plus belles, mais aussi l’une des plus grandes d’Europe. Le palais royal Real Alcázar et la cathédrale avec sa tour, la Giralda, sont incontournables. L’impressionnante Plaza de España a été construite en 1929 pour l’exposition ibéro-américaine en seulement quatre ans et se trouve dans l’oasis de verdure de la ville, le Parque Maria Luisa. De l’autre côté du fleuve Guadalquivir se situe le quartier branché de Triana, autrefois habité par des marins. Aujourd’hui, cet authentique quartier ouvrier devient un pôle d’attraction surtout le soir et jusque tard dans la nuit.

De plus, Séville est l’une des villes les plus cyclables d’Europe. Etant donné que de nombreux sites touristiques sont proches les uns des autres, vous pourrez facilement partir à leur assaut à vélo. Les environs de la capitale andalouse ont aussi beaucoup à offrir. Découvrez les villages blancs d’Andalousie tels que Ronda ou dégustez du Xérès dans la pittoresque ville de Jerez de la Frontera.

2. Un verre de Porto dans la vallée du Douro

Porto, la ville du nord du Portugal située le long de l’estuaire du Douro, est ouverte sur le monde et a énormément à offrir outre la culture, le vin et l’atmosphère. Jadis, de riches familles de commerçants y construisirent leurs châteaux et leurs villas. L’ambiance du port et le charme de la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO sont à découvrir absolument. Une promenade le long du quai Cais da Ribeira vous mènera au célèbre pont en arche Ponte Dom Luís I, puis à Vila Nova de Gaia. Ici, le célèbre vin sucré qu’est le Porto est stocké dans des barriques en bois depuis le XVIIIe siècle.

Mais la ville est également considérée comme un centre important en matière d’art moderne et d’architecture. Cedofeita est le quartier branché où les jeunes designers et entrepreneurs ont ouvert des cafés, des bars et des petites boutiques. Dans les rues étroites du quartier, vous trouverez également des galeries d’art et un marché aux puces proposant des objets artisanaux. Juste derrière Porto s’étend la vallée du Douro, où sont produits les vins bien connus. Mais la plus ancienne région viticole du monde ne vaut pas seulement le détour pour un parcours de dégustation. La vallée fait partie des plus beaux paysages du Portugal et vous pourrez la découvrir très confortablement lors d’une croisière.

3. Les Pouilles: un voyage dans le temps

Viva l’Italia! Au printemps, c’est le moment idéal pour se rendre à Lecce. À cette période de l’année, il ne fait pas encore aussi chaud qu’en été dans le Salento, le talon de la botte italienne. En raison de ses nombreux bâtiments de style baroque, la ville de Lecce est souvent appelée la Florence du Sud. S’il y a aussi beaucoup à découvrir à Lecce même, les environs valent aussi le détour. La région est riche d’œuvres d’art et de témoignages de l’Antiquité. De plus, Lecce peut s’enorgueillir d’une densité impressionnante d’églises: rien qu’au centre, l’on en compte environ une trentaine, la plupart étant ouvertes pendant la journée. Jetez un coup d’œil dans l’une ou l’autre basilique: vous ne serez pas déçu.

Sur le plan culinaire, vous en aurez pour votre argent, car la région, berceau des orecchiette et du Primitivo, ne vous décevra pas. Enfin, Lecce se situe à seulement 12 kilomètres de la mer et si vous en avez assez de l’amphithéâtre, du Teatro Romano et de la ville, une voiture de location vous permettra de vous rendre en 30 minutes à l’une des nombreuses plages du littoral ou dans les parcs naturels Bosco e Paludi di Rauccio et Le Cesine.

4. Marseille, une métropole du sud de la France

La plus ancienne ville de France se visite toute l’année et pas uniquement pour son climat méditerranéen. Marseille a déjà été capitale européenne de la culture et les attractions de cette métropole trépidante sont multiples. La meilleure chose à faire est de visiter en premier Notre-Dame de la Garde, au point culminant de la ville. La basilique de pèlerinage néo-byzantine est déjà impressionnante à elle seule. Mais le panorama sur la ville, la côte et les montagnes est encore plus spectaculaire.

A côté du Vieux-Port et du marché aux poissons, ne manquez pas de découvrir le plus vieux quartier de France. Le Panier est un quartier coloré qui vous donnera un merveilleux aperçu de l’héritage culinaire de Marseille. Dégustez des vins régionaux, des fromages corsés et surtout une panisse frite. Après avoir pris des forces, vous rejoindrez en bateau les îles blanches du Frioul et notamment l’île d’If où fut emprisonné le comte de Monte-Cristo. Ici, vous pourrez découvrir l’univers des îles, la mythique forteresse du Château d’If ou tout simplement vous détendre un peu.

5. Sur les traces de Game of Thrones

Dubrovnik, ville de Dalmatie du Sud, est idéalement située sur les rives de la mer Adriatique et au pied des Alpes dinariques. Tout le monde a certainement déjà vu les remparts de la ville en photo. La vieille ville qui se cache derrière ces murs est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Interdite à la circulation, elle est un havre de paix. Les fans de «Game of Thrones» en particulier y trouveront aussi leur bonheur. La ville a été choisie comme cadre pour King’s Landing (Port-Réal) et propose de nombreuses visites aux personnes intéressées. Au printemps, vous pourrez encore apprécier le décor sans les nombreux touristes de croisière qui affluent l’été.

Pour un premier aperçu de la ville, empruntez la rue Stradun. Vous trouverez dans la rue principale du vieux Dubrovnik la fontaine d’Onofrio, la Tour de l’horloge et le palais Sponza. Si vous bifurquez dans les rues secondaires et les ruelles, vous découvrirez beaucoup de choses par vous-même et finirez toujours par retomber sur les remparts. Çà et là, vous trouverez de petits passages offrant des vues spectaculaires sur la mer. Après avoir sillonné la ville, vous pourrez vous détendre dans les nombreux bars et restaurants de la ville.

6. Tout sur une île

Mer, île et ville: Malte c’est tout cela, sur une petite superficie. L’«état nain» au sud de l’Italie est facilement accessible, y compris pour un week-end prolongé. Une fois sur l’île, tout est à deux pas. Le multiculturalisme a toujours fait partie de l’identité maltaise: il y a d’abord eu les Carthaginois, puis les Romains et les Arabes, et enfin les Britanniques. Aujourd’hui, les cultures, les religions et les ethnies les plus diverses s’entremêlent et donnent à l’indépendante Malte son charme international. La capitale La Vallette séduit par son architecture unique.

En face de celle-ci se trouve Sliema, le centre touristique de l’île. Durant la journée, des bateaux colorés partent d’ici pour des excursions sur l’archipel. Le soir, vous pourrez flâner tranquillement le long de la promenade, manger un bon repas ou faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Enfin, un détour par Mdina, l’ancienne capitale, s’impose également. Laissez-vous séduire par la beauté de cette petite ville médiévale, avec ses ruelles étroites et ses palais et églises en pierre calcaire de couleur sable.

7. Thessalonique, du lever au coucher du soleil

La ville de Thessalonique sur le golfe Thermaïque de la mer Egée, surprend par des trésors cachés. Après un grand incendie en 1917, la capitale de la Macédoine a été reconstruite sur la base d’un modèle d’urbanisme européen moderne. Mais c’est surtout à Ano Poli, la ville haute, que de nombreux bâtiments romains, byzantins et ottomans sont restés bien conservés. Dans le paysage moderne de la ville, vous ne manquerez pas de remarquer ça et là des édifices anciens.

Ladadika est l’un des plus beaux endroits du «village de Salonique», comme les habitants aiment à appeler leur ville. Visitez l’ancien quartier des oléiculteurs en fin d’après-midi, puis promenez-vous jusqu’aux Parapluies. C’est notamment au coucher du soleil et au crépuscule que l’œuvre d’art sur le front de mer sud devient un lieu de rencontre pour petits et grands et un sujet de photo très apprécié. De nuit, Ladadika est «the place to be». Vous trouverez ici des restaurants, des bars et des discothèques pour lesquels Thessalonique vaut à elle seule le détour.

Si vous pouvez prolonger votre escapade de quelques jours, nous vous conseillons d’enchaîner avec un séjour bien-être sur la magnifique péninsule de Chalcidique ou de visiter les monastères des Météores de renommée mondiale.

Des points surprize pour votre prochaine escapade

Peu importe où et comment vous planifiez votre prochaine escapade citadine. Dans la boutique de primes surprize, vous trouverez des bons et autres primes «voyage», pour lesquels vous pourrez utiliser vos points accumulés.

–          Swiss
–          Hertz
–          Hotelplan
–          Tui
–          Pack Easy
–          SBB

Découvrir les environs en voiture

Si vous avez besoin d’une voiture, vous bénéficiez, en tant que titulaire de carte Viseca, d’une réduction de 15% sur le tarif «Non-Prepaid-Standard» auprès de la société de location de voitures Hertz.

Vous avez uniquement besoin du numéro CDP au dos de votre carte. Vous pouvez le mentionner lors d’une réservation en ligne sur www.hertz.ch ou par téléphone au +41 848 822 020.