
Briser les mythes sur les cartes de crédit et profiter des vacances
Certains mythes répandus sur la carte de crédit ont la vie dure. Il est temps de s’en débarrasser, car, précisément en vacances, la carte de crédit vous permet de faire des économies et de payer en toute sécurité.
Des idées reçues circulent régulièrement au sujet de l’utilisation de la carte de crédit en vacances, qui ne résistent pas à une vérification approfondie. Si, vous aussi, vous êtes d’accord avec une ou plusieurs des affirmations suivantes, vous devriez lire l’article jusqu’au bout. Dans cet article, nous battons en brèche des idées fausses très répandues sur la carte de crédit.
- La carte de crédit n’est sûrement pas acceptée là-bas.
- Rien ne vaut les espèces, surtout à l’étranger.
- Utiliser la carte de crédit à l’étranger coûte cher.
- Le mieux est de toujours payer en francs suisses.
- A l’étranger, payer sans contact n’est possible que pour les tout petits montants.
- Surtout dans les destinations de vacances, la technologie pour le paiement sans contact est utilisée pour retirer frauduleusement de l’argent avec les cartes de crédit.
Mythe 1: la carte de crédit est peu acceptée à l’étranger
Cette supposition est largement erronée. Au contraire, votre carte de crédit Visa ou Mastercard est aujourd’hui acceptée dans plus de 43 millions de points de vente dans le monde entier. Si vous choisissez une destination de vacances exotique, il est toutefois conseillé de vérifier quel moyen de paiement y est habituellement utilisé.

Mythe 2: l’argent liquide est roi, surtout en voyage
De plus en plus de points de vente en Suisse mais aussi ailleurs dans le monde incitent leurs clients à payer sans argent liquide, par carte. Dans certains pays, payer en espèces est déjà presque mal vu. Payer avec la carte de crédit est non seulement très simple et pratique, mais aussi beaucoup plus sûr. Pour payer en espèces, il faut soit emporter en vacances suffisamment d’argent liquide, soit en retirer au bancomat moyennant des frais élevés. Pour les rares chalets d’alpage ou paillottes de plage coupés du monde extérieur, emportez un peu d’espèces.
Mythe 3: payer avec la carte de crédit à l’étranger coûte cher
Payer avec votre carte de crédit en vacances ne coûte pas plus cher que d’utiliser d’autres moyens de paiement. En tout cas, payer avec votre carte de crédit revient moins cher que de changer de l’argent dans un bureau de change à un cours défavorable et moyennant des frais élevés.
Mythe 4: le mieux est de payer en francs suisses, une monnaie familière
Vous feriez mieux de vous en garder. Certes, il semble pratique de payer dans la monnaie familière, étant donné qu’il n’est pas nécessaire de convertir le prix. Mais la DCC (Dynamic Currency Conversion ou conversion dynamique des devises) entraîne la plupart du temps des frais inutiles. Si vous payez dans la monnaie locale, le prix est plus avantageux, et vous vous entraînez au calcul mental.

Mythe 5: payer sans contact n’est possible que pour les petits montants
Le plafond pour le paiement sans contact et sans composer le code NIP varie d’un pays à l’autre; en Suisse, il est de CHF 80.–, ce qui est relativement élevé. Si vous payez par paiement mobile via votre smartphone ou votre smartwatch, vous n’avez pas besoin de confirmer l’opération sur le terminal. Vous confirmez tout simplement la transaction par Face ID ou Touch ID sur votre appareil mobile.
Mythe 6: payer sans contact à l’étranger, c’est ouvrir la voie à la fraude
La technologie permettant le paiement sans contact est basée sur la Near Field Communication (NFC) ou communication en champ proche. Où que vous passiez vos vacances, cette technologie est la même partout. Pour que la transmission s’effectue, la carte et le terminal ne doivent pas être distants de plus de quatre centimètres. Il faudrait qu’un fraudeur ait directement accès à votre carte et qu’il n’y ait pas de facteurs perturbateurs supplémentaires. La plupart du temps, votre carte de crédit est rangée dans le porte-monnaie avec d’autres cartes, et la présence de pièces de monnaie et autres objets empêche en outre la lecture de votre carte. Ainsi, aucun délit de ce type n’a été recensé à ce jour. Du fait de la confirmation de la transaction par Face ID ou Touch ID, payer par paiement mobile est encore plus sûr. Le commerçant n’a alors accès à aucune donnée de votre carte de crédit.

Bon à savoir et certainement pas un mythe
Avec votre carte de crédit, vous voyagez en étant bien assurée-e! Et les nouvelles cartes Argent et Or offrent désormais encore une meilleure protection en vacances.