Comment vous pouvez nous aider à lutter contre la fraude à la carte de crédit

Payer avec la carte de crédit – que ce soit avec la carte elle-même, via Mobile Payment ou en ligne – est très sûr. Il s’agit probablement de la méthode de paiement la plus sûre qui soit. Si vous respectez toutes les obligations de diligence, la probabilité d’être victime d’une utilisation abusive de carte est très faible. Et beaucoup est fait en ce sens.

min. de lecture-03.05.2023 – Photos: shutterstock

Disons-le d’emblée: une sécurité absolue contre l’utilisation abusive de carte ou la fraude à la carte n’existe malheureusement pas. S’il est vrai que la cybercriminalité ne cesse d’augmenter, vous pouvez être protégé(e) contre 98% du volume total des fraudes grâce aux systèmes de prévention et de défense efficaces de Viseca et des réseaux de cartes de crédit. Si les mesures de sécurité les plus importantes et toutes les obligations de diligence sont respectées, le paiement avec la carte de crédit est très sûr. C’est aussi l’avis de la police qui se concentre donc avant tout sur le «facteur humain» dans la prévention de la fraude à la carte de crédit. «Les utilisatrices et utilisateurs de cartes qui se montrent parfois trop insouciants au moment de payer représentent le plus gros risque», explique Rolf Nägeli, chef du commissariat prévention de la police municipale de Zurich lors d’un entretien avec lacartedecredit.ch.

Prévenir et empêcher en réseau

Chez Viseca, 33 collaborateurs répartis en 5 équipes veillent à ce que vous soyez protégé(e) au mieux contre la fraude et autres utilisations abusives de carte. De nombreux systèmes d’alerte précoce détectent automatiquement les fraudes potentielles. Ces systèmes sont développés en continu afin de pouvoir détecter rapidement les nouvelles formes de fraude. Les transactions inhabituelles sont ainsi rapidement identifiées, contrôlées et, si nécessaire, la carte est remplacée de manière préventive.

Un bon réseau, comme celui de Sherlock Holmes: par le biais d’une plateforme d’échange interdisciplinaire, la police, les banques et l’industrie des cartes travaillent en étroite collaboration afin de prévenir la fraude ou de l’empêcher à un stade précoce.

Pour la prévention de la fraude à la carte (et pour que les systèmes de défense soient toujours à jour), Viseca travaille en étroite collaboration avec la police, les banques, l’industrie des cartes et la branche des télécommunications via une plateforme d’échange interdisciplinaire. Si, malgré tout cela, une fraude devait se produire, qu’il s’agisse de cybercriminalité ou d’un vol physique de carte, ces cas seraient alors soigneusement examinés et évalués en accord avec le titulaire de la carte. L’objectif est de limiter autant que possible les dommages pour toutes les parties.

Vous n’avez pas besoin de stocker votre carte de crédit dans un coffre-fort. Là, elle ne vous servira à rien. Néanmoins, quelques obligations de diligence doivent être respectées.

Respecter l’obligation de diligence

Vous aussi, vous pouvez contribuer à prévenir la fraude à la carte de crédit en respectant les obligations de diligence suivantes:

  • Vérifiez immédiatement votre décompte de carte de crédit et contestez les retraits erronés/abusifs sous 30 jours.
  • Protégez la carte contre tout accès non autorisé et ne la donnez à personne.
  • Veillez à toujours garder votre code NIP secret. Ne l’écrivez pas et ne le transmettez jamais.
  • Conservez votre carte soigneusement et toujours séparément du code NIP.
  • En cas de transactions suspectes ou de perte, bloquez immédiatement votre carte (dans l’app one ou directement auprès de Viseca).