Etre toujours bien informé(e) sur la fraude à la carte de crédit
Bien que la carte de crédit compte parmi les moyens de paiement les plus sûrs, les escrocs tentent d’accéder à vos données et à votre argent avec des techniques de plus en plus sophistiquées. Ils misent sur le «facteur humain» et instaurent la confiance pour exploiter ensuite ce point faible. Si vous respectez vos obligations de vigilance et suivez quelques règles de conduite simples, vous êtes bien protégé(e) contre la fraude. Nous publions ici des modèles de fraude actuels pour vous sensibiliser et vous aider à identifier rapidement une tentative de fraude.
Spoofing: lorsque des escrocs vous appellent avec un numéro de téléphone que vous connaissez
Dans le cas du spoofing (ou usurpation d’identité), les malfaiteurs prétendent être une personne ou une entreprise avec laquelle vous entretenez une relation de confiance. L’identité de l’appelant est masquée de différentes manières. A l’aide d’un programme informatique, les appelants simulent par exemple le bon numéro de téléphone Viseca, l’appel reçu semble professionnel et la confiance se renforce au fil de la conversation. Les escrocs abusent ensuite de cette confiance pour accéder à vos données sensibles et les utiliser pour effectuer des paiements via votre carte de crédit.
Bon à savoir: Viseca ne vous appellera jamais pour mettre à jour les détails de votre compte ou d’autres données client sensibles. En outre, on ne vous demandera jamais les détails de votre carte de crédit. Seule exception: Viseca vous appelle directement uniquement pour vérifier si vous venez d’effectuer une transaction. Mais même dans ce cas, nous ne demandons jamais les détails de votre carte de crédit ou d’autres informations personnelles. Si d’autres clarifications sont nécessaires de la part de Viseca, vous êtes prié(e) de vous mettre en rapport avec le contact officiel.
Voici 4 règles de conduite pour éviter le spoofing
- Méfiez-vous de tout appel que vous recevez spontanément et sans rapport avec une demande en cours de votre part.
- Ne communiquez jamais par téléphone votre numéro de vérification de carte de crédit, un mot de passe ou d’autres données (de carte de crédit) sensibles.
- Ne confirmez jamais dans one une transaction que vous n’avez pas effectuée vous-même dans une boutique en ligne.
- Si l’appel vous semble étrange, raccrochez et appelez l’appelant présumé directement au numéro officiel. (p. ex. le service clientèle de Viseca)
Il convient de se méfier par principe de ces appels, de les ignorer d’emblée ou de raccrocher immédiatement. Si vous respectez toutes les obligations de vigilance et suivez les règles de conduite, vous êtes bien protégé(e) contre la fraude à la carte par spoofing.
Avez-vous déjà reçu un appel provenant d’un numéro Viseca prétendument digne de confiance? Vous pouvez signaler cela ici.
Appels choc: arnaque téléphonique sous couvert d’une urgence
La fraude par téléphone n’est pas un phénomène nouveau. Longtemps, de l’argent a été détourné avec l’«astuce du petit-fils» consistant pour l’escroc à se faire passer pour un petit-fils ou un neveu. Aujourd’hui, les appels choc sont de plus en plus fréquents. Les escrocs se font passer pour la police, le ministère public ou même un hôpital, et vous annoncent qu’un ou une de vos proches se trouve dans une situation de détresse et a besoin de votre aide de toute urgence: par exemple, que votre fils a subi ou provoqué un accident. La plupart du temps, vous devez verser une caution pour lui éviter la détention provisoire ou avancer les frais de soins. C’est toujours urgent et vous, vous êtes sous le choc de ce que vous venez d’apprendre.
Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir qui appelle, mettez fin à l’appel, surtout si vous sentez que l’on vous met la pression. Appelez la personne prétendument impliquée dans l’accident; si elle n’est pas joignable, adressez-vous à la police (en appelant le 117).
Les auteurs d’escroqueries téléphoniques misent délibérément et de manière très professionnelle sur le moment de choc. Quelle que soit la crédibilité d’une situation d’urgence, ne vous laissez pas mettre la pression. Ni la police, ni d’autres autorités, ni un hôpital ne demandent d’argent ou d’autres objets de valeur par téléphone afin d’éviter à quelqu’un la prison ou de lui avancer les frais médicaux.
Phishing: tentative d’escroquerie par e-mail ou SMS
Le phishing (ou hameçonnage) est une pratique répandue par laquelle des escrocs tentent d’accéder aux données de votre carte. Vous recevez ainsi des e-mails ou des SMS paraissant parfaitement authentiques d’un expéditeur prétendument connu. Nous publions des articles sur ce modèle de fraude depuis un certain temps. Les e-mails de phishing actuels se présentent ainsi ou sous une forme analogue:
Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur le phishing.
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